Grand Prix de Turquie : Deuxième finale pour Barbelin !

Lisa Barbelin a encore frappé fort à Antalya en se qualifiant pour sa deuxième finale d’affilée dans un Grand prix Européen et ce, le jour de ses 21 ans ! Après sa victoire à Porec il y a trois semaines, elle s’offre une nouvelle occasion de monter sur la plus haute marche du podium ; elle sera opposée dimanche en finale à 11h50 heure française à l’Espagnole Elia Canales.

Quelle belle journée que ce samedi 10 avril pour Lisa Barbelin qui a enchaîné ses quatre matches d’éliminatoires en gérant des conditions de tir pas faciles à cause du vent. Dès les seizièmes de finales, elle affrontait une archère très expérimentée, la Russe Xenia Perova, contre laquelle le match s’est joué en cinq sets avec un score final de 6-4 en faveur de la Française. Dans le même temps, les deux autres Bleues en lice s’inclinaient 6-2, face à la tête de série numéro 1 Yasemin Anagoz (TUR) pour Audrey Adicéom et face à la tête de série numéro 3, l’Italienne Tatiana Andréoli pour Lauréna Villard.
Lisa Barbelin quant à elle, enchaînait avec une victoire en huitième de finale 6-2 face à Rebagliati (ITA). C’est ensuite que les choses se corsaient avec un quart de finale face à Anagoz ; après avoir été menée 5-3, Barbelin revenait à 5-5 et s’imposait magistralement au barrage X10 contre 9 pour la Turque. Sur sa lancée elle ne laissait aucune chance en demi-finale à l’Allemande Elisa Tartler en l’emportant 6-0.
Déjà vainqueur du Grand Prix Européen de Porec, la Riomoise qui fête ce samedi ses 21 ans, pensionnaire du Pôle France INSEP tentera de remporter dimanche en fin de matinée sa deuxième finale internationale d’affilée.

Chez les hommes, cinq Français étaient en lice au stade des seizièmes de finales. Dans le premier duel franco français de la journée, Clément Jacquey l’emportait 7-3 face à Romain Fichet, tandis que JC Valladont et Pierre Plihon se qualifiaient aisément pour les huitièmes et que Lucas Daniel s’inclinait 6-4 face à l’Allemand Felix Wieser. Pierre Plihon allait ensuite être stoppé net 6-0 par le Russe Makhnenko et Jean-Charles Valladont retrouvait Clément Jacquey; au terme d’un match très disputé c’est le benjamin de l’équipe de France masculine qui s’imposait au tir de barrage 10-8 et accédait aux quarts de finales.
Seul rescapé des Bleus au stade des quarts de finales, l’archer de Belfort la Savoureuse est passé tout près d’une qualification en demi-finale face au Luxembourgeois tombeur de Gazoz, Jeff Henckels. Jacquey menait 5-3, avant d’être rejoint par Henckels sur le cinquième set remporté 29-24. Sur le tir de barrage, le 9 tiré par Henckels lui donnait la victoire.
La finale opposera dimanche le Russe Bazarhapov au surprenant archer des Iles Vierges Nicholas D’Amour sorti 50ème des qualifications.

 

Service Communication FFTA : Laurence Frère - Crédit Photos : World Archery Europe
Remonter