Grand Prix Européen de Bucarest : Le début d’un marathon international

Les Bleus prennent part cette semaine du 9 au 13 avril au Grand Prix Européen de Bucarest en Roumanie. Le début d’une saison internationale particulièrement dense avec comme point d’orgue, le championnat du monde à ‘s Hertogenbosch aux Pays-Bas et ponctué par la course aux quotas olympiques.

Pour leur première sortie internationale de la saison, les Bleus auront fort à faire en Roumanie. Le Grand Prix fait le plein avec 417 compétiteurs et 63 pays et clubs inscrits. Beaucoup d’archers des pays de l’est de l’Europe avec des équipes relativement jeunes sur certaines délégations.

À Bucarest, les arcs classiques visent une qualification des équipes hommes et femmes pour les Jeux Européens. Si les athlètes tricolores ont déjà effectué des compétitions de préparation en début d’année, ce Grand Prix est le premier avec un fort enjeu. L’équipe masculine est la même que les deux dernières années avec Thomas Chirault, Jean-Charles Valaldont et Pierre Plihon. Les trois garçons se connaissent bien et disposent de toutes les cartes pour réussir ce début de saison. Pour les femmes, l’équipe est plus jeune avec Audrey Adiceom (22 ans), Mélanie Gaubil (21 ans) et Lisa Barbelin (18 ans). La dernière effectuera par ailleurs sa première sélection en senior. Toutes trois pensionnaires de l’Insep, elles se connaissent bien et devront fonctionner ensemble pour obtenir leur ticket en vue des Jeux Européens.

Les arcs à poulies disposent déjà de leurs places pour Minsk, pas de pression de ce côté-là. La Roumanie va permettre de faire tourner et de lancer dans le bain international plusieurs tireurs. Pour les hommes Quentin Baraer, Christophe Doussot et Alexis Tombul seront alignés. Les femmes, Clémence Fraignau et Sandrine Trémeau profitent de ce Grand Prix pour honorer leur première apparition en sélection. Une première compétition sous forme d’apprentissage et de découverte du niveau international.

Quelques grands noms du tir à l’arc seront présents. En arc classique femmes, on peut nommer Maja Jager (Danemark), Lisa Unruh (Allemagne), Gabriella Bayardo (Pays-Bas) et l’équipe ukrainienne Pavlova, Marchenko, Rodionova. Les hommes ne sont pas en reste avec notamment le jeune Turc Mete Gazoz, les Hollandais Steve Wijler (N°2 mondial) et Sjef Van Den Berg, nouveau détenteur du record d’Europe (690 pts). En arc à poulies, Mike Schloesser (NED) est de la partie tout comme Anton Bulaev (RUS).

Une première compétition internationale qui doit permettre de jauger le niveau de l’équipe de France avant le début d’une période très chargée en évènements jusqu’à fin juin. En moins de trois mois, les Bleus vont enchaîner les compétitions avec deux coupes du Monde, un championnat du monde et les Jeux européens. Les épreuves de sélection ont permis de voir des athlètes avec un niveau compétitif. Il faudra maintenant confirmer sur le terrain cette capacité à aller chercher des médailles.

Rappel de la sélection
Arc classique hommes
Thomas Chirault (Clermont-Ferrand – Pôle France INSEP)
Pierre Plihon (Nîmes)
Jean-Charles Valladont (Nîmes – Pôle France INSEP)

Arc classiques femmes
Audrey Adiceom (Riom – Pôle France INSEP)
Mélanie Gaubil (Nîmes – Pôle France INSEP)
Lisa Barbelin (Riom – Pôle France INSEP)

Arc à poulies hommes
Quentin Baraer (Rennes)
Christophe Doussot (Issy les Moulineaux)
Alexis Tombul (Hombourg Haut)

Arc à poulies femmes
Clémence Fraigneau (St Jean de Braye)
Sandrine Trémeau (Villiers le Bel)

 

Programme
Mardi 9 avril : Qualifications arc à poulies + 1/48ème et 1/24ème
Mercredi 10 avril : Qualifications arc classique + 1/48ème et 1/24ème
Jeudi 11 avril : Éliminatoires individuels et par équipes mixtes + tournoi de qualification par équipes (quotas jeux européens)
Vendredi 12 avril : Éliminatoires par équipes
Samedi 13 avril : Finales arc à poulies le matin & arc classique l’après-midi

Tokyo 2020 en ligne de mire

La course aux Jeux olympiques passe d’abord par l’obtention des fameux quotas. Un graal dont il n’existe que 64 exemplaires pour chaque catégorie. Première étape, les Jeux Européens durant lesquels pourra se qualifier la première équipe mixte et le premier athlète individuel.

La France dispose disposent déjà de quatre places pour les Jeux Européens de Minsk du 23 au 29 juin (une dans chaque catégorie, homme, femme, arc classique et arc à poulies). Si en arc à poulies le nombre de places est limité à un archer par nation et par genre, ce n’est pas le cas des arcs classiques qui peuvent aligner une équipe (3 archers). Mais là encore, il faut aller chercher sa qualification. Le Grand Prix Européen de Bucarest est la dernière chance. Les deux premières équipes et les cinq premiers individuels obtiendront leur ticket pour Minsk.

Pour les Bleus, l’objectif est clair, aligner trois archers dans chaque catégorie sur les Jeux Européens et maximiser les chances de décrocher un quota olympique à Minsk.

Remonter