Grand Prix Européen de Porec : la victoire pour Lisa Barbelin !

Lisa Barbelin vient de remporter la première victoire individuelle internationale de sa jeune carrière.
A 20 ans, elle s’est imposée en finale face à l’Ukrainienne Anastatsia Pavlova au terme d’un match haletant, disputé dans des conditions venteuses.

Menée d’entrée 2-0, puis 4-2, la pensionnaire de l’INSEP est restée très déterminée. Elle est revenue à hauteur à chaque fois pour s’imposer à la dernière flèche du 5ème set grâce à un 9 tandis que Pavlova venait de tirer un 8, avec un score final de 6-4.
Très prometteuse chez les juniors en 2019 avec notamment une 4ème place aux Mondiaux de la Jeunesse, Lisa Barbelin avait déjà montré son fort potentiel lors des sélections en équipe de France 2020, qu’elle avait largement dominées. Lors des sélections 2021, elle a nouveau fini à la première place. Avec cette victoire la Riomoise démarre la saison en extérieur de la meilleure des manières.
De bon augure pour la suite, avec les Tournois Qualificatifs pour les JO de Tokyo en mai à Antalya et en Juin à Paris.

Lisa Barbelin : « C’était fou je suis super contente, il y avait beaucoup beaucoup d’émotion. C’est cool d’aller au bout d’une compète internationale. J’ai eu des matchs pas faciles avant d’arriver en finale, il a fallu gérer le vent. Sur la première flèche c’était un peu le crash test, ce n’était pas les mêmes sensations que sur le terrain d’entrainement. J’ai pris la décision de régler mon viseur et d’y aller à fond. Ce n’était pas un match de très haut niveau, avec les boulettes de part et d’autre... J’avais tellement envie de gagner... Ça m’est arrivé souvent de finir 2ème, là je voulais aller au bout, monter sur la boîte. A la dernière flèche, je savais qu’il fallait que je fasse 9 pour gagner. J’ai pris un peu plus de temps et j’ai réussi à l’emporter. Les matchs en arène, c’est super, j’adore ça. C’était une belle finale, avec le Covid, les autres membres de l’équipe étaient un peu loin mais ils ont donné de la voix et c’était le plus important. Ça m’a boostée à 10.000%. »

Anne Reculet – Capitaine de l’équipe de France et DTN adjoint en charge du haut niveau : « C’était un plaisir de pouvoir revenir en international. Les confrontations virtuelles c’était bien mais rien ne vaut le terrain. C’est vrai que nos quinze jours de bulle en intérieur avec la sélection la semaine dernière n’étaient peut-être pas optimales, avec les conditions venteuses que nous avons eues ici. Le comité d’organisation et World Archery Europe ont fait un super boulot pour que cette compétition puisse se dérouler dans ce contexte sanitaire. C’est bien que Lisa soit allée au bout. Elle adore ce genre de situation, elle s’entraine pour ça tous les jours. C’est la première victoire française dans un Grand Prix Européen depuis celle de Sophie Dodémont en 1993.
Ça met du baume au cœur surtout que tout n’a pas été facile cette semaine. Il faut que cette victoire soit un élément stimulant pour toute l’équipe. Ceux qui réussiront cette saison seront les mieux armés et surtout ceux qui auront le plus envie. Il faut se servir de tout cela pour continuer à construire et réussir cette année olympique. »

Remonter