Grand Prix Européen de Riom: Les Bleus au rendez-vous des épreuves par équipes ! Trois médailles d’or pour la France

Les équipes de France masculines ont brillé lors du Grand Prix Européen qui se déroule cette semaine à Riom en remporté trois titres sur les quatre en jeu.
Les équipes de France masculines ont brillé lors du Grand Prix Européen qui se déroule cette semaine à Riom en remporté trois titres sur les quatre en jeu.

Après les qualifications jeudi de cinq archers français pour les demi-finales individuelles, les deux équipes masculines se sont adjugé la victoire tant en arc à poulies où les Français Dominique Genet, Pierre-Julien Deloche et Christophe Doussot faisaient figure de grands favoris, qu’en arc classique avec une équipe de France inédite composée de Thomas Aubert, Jean-Charles Valladont et de Mickaël Sanna. L’équipe féminine arc à poulies s’est également imposée.

Marc Dellenbach – Entraîneur de l’équipe de France arc classique
C’est une belle performance. Les Français n’étaient pas favoris. C’est important pour Thomas Aubert qui fait son retour en équipe, pour Mickaël Sanna qui étrennait sa première sélection et pour Jean-Charles Valladont qui continue à ramener des médailles.
En arc à poulies, pour décrocher leur billet pour la finale les Bleus ont disposé du Luxembourg en demi-finale face au Luxembourg 225/219. En finale, face à la Slovénie, ils ont survolé le match en s'imposant 224 points à 211.

En arc classique, les Bleus ont démarré fort la matinée, avec un joli 220 points face à la Suisse en 1/8ème de finale, après un bon début de match en quart face à la Grande Bretagne, ils s’imposaient 214/211, puis de justesse face à l’Italie 204 à 203 dans des conditions venteuses et froides. La finale face à la Russie a été âprement disputée ; menés de 5 points à la mi-match, les Français ont su refaire leur retard pour terminer à égalité avec les Russes à 203 points au terme des 24 flèches réglementaires. Le tir de barrage était ensuite remporté 26-25 par les Français
En arc classique féminin, les Françaises Noémie Brianne, Cyrielle Cotry et Laurie Lecointre, directement qualifiées pour les quart de finales, n’ont rien pu faire face aux Polonaises. Elles s’inclinent sur le score de 208/200 et prennent la 8ème place. A noter les victoires surprises en demi-finale des Polonaises sur les Allemandes et des Ukrainiennes sur les Russes. En finale l’Ukraine l’emporte sur la Pologne et l’Allemagne prend la troisième place
En arc à poulies, Pascale Lebecque, Caroline Martret et Sandrine Vandionant avaient pour adversaires les Polonaises en finale. Elles s’imposent nettement sur le score de 214 points à 200.

La France s’adjuge ainsi trois médailles d’or sur les finales par équipe.
Remonter