Guatemala - éliminatoires arc à poulies, insuffisant pour les Bleus qui loupent le dernier carré

La première étape de la Coupe du Monde se poursuit à Guatemala City, le deuxième jour de compétition était consacré aux éliminatoires en arc à poulies. Sur les quatre Bleus participants, aucun ne parvient à se hisser dans le dernier carré et pourtant, ils n’ont pas démérité.

Les Bleus ont tous débuté en 1/16ème de finale et c’est le nouveau venu dans l’équipe, Adrien Gontier, qui réalise la meilleure performance de la journée. Vainqueur contre le Colombien Gomez Zuluaga 146 à 143 en ouverture, il bat ensuite d’un petit point le n°12 mondial, Roberto Hernandez (Salvador) 140 à 139. En quart de finale, Adrien Gontier ne parvient pas à se défaire du leader des qualifications, le Hollandais Mike Schloesser et s’incline sur le score de 146 à 144. Il termine ainsi 8ème de cette première étape de la saison. Du côté de ses coéquipiers, Sébastien Peineau entame par une victoire 142 à 140 contre Jean Pizarro (PUR). Il poursuit ensuite contre le Colombien Daniel Munoz. Un match qui se termine ex-æquo pour les deux athlètes 143 points partout et c’est donc sur une flèche de barrage que la victoire s’est jouée. A ce jeu, le Colombien prend l’avantage en réalisant un « X » contre un 9 pour Peineau. Le Français se classe finalement 9ème après avoir pris la troisième place lors des qualifications.

Pour Quentin Baraer, la journée a été courte, mais non moins mouvementée. Opposé au Danois Martin Damsbo en 1/16ème, les deux archers réalisent un super match à 147 points chacun. La suite a été on ne peut plus disputée avec une première flèche de barrage « X » contre « X ». Face à l’impossibilité de départager les deux hommes, nouvelle flèche de barrage et de nouveaux « X » contre « X ». Malheureusement pour le Français, la flèche du Danois est plein centre et lui offre la victoire. Une défaite précoce donc, mais avec la manière tout de même, dommage…

Dans le dernier carré on retrouvera ce week-end Mike Schloesser (NED) contre Kris Schaff (USA) et dans la deuxième demi-finale Jozef Bosansky (SLO) face à Braden Gellenthien (USA).

En arc à poulies femmes, Tiphaine Renaudin sort en 1/16ème de finale, battue par Sofia Paiz (ESA) sur le score de 141 à 139. La Française en tête tout au long du match paye une dernière volée à 27 points contre 30 pour son adversaire. Elle termine 17 ème de l’épreuve individuelle.
En demi-finale, nous retrouverons la jeune Américaine Savannah Vanderwier contre la Danoise Tanja Jensen. Le second match verra s’affronter Alexis Ruiz (USA) face à Nora Valdez (COL).

La suite de la compétition ce jeudi avec les éliminatoires arc classique et par équipes mixtes.

Photos : World Archery
Remonter