Hervé Toggwiler nommé au Comité de classification de World Archery

Le Conseil d'Administration de World Archery qui s'est tenu les 4 et 5 décembre à Lausanne a nommé Hervé Toggwiler membre du Comité de Classification pour le Para Archerie.

Pour Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA, « cette nomination reflète l’engagement de la fédération pour la discipline du para-archerie, pour laquelle nous nous sommes positionnés pour obtenir la délégation. C’est aussi une reconnaissance de l’expertise d'Hervé au niveau International. Depuis le début de l’olympiade un comité para-archerie a été créé dans les instances de la FFTA, présidé par Hervé Toggwiler, pour répondre à l’engagement du projet fédéral, un développement pour tous du tir à l’arc.»

Hervé Toggwiler est classificateur international depuis 2013 et formateur international depuis 2018. C'est une belle satisfaction de le voir intégrer le comité de classification de World Archery qui travaille pour rester dans l'esprit de ce que fait l'IPC.

Quel est le rôle du comité de classification?
Le comité de classification est chargé de réglementer la classification des para-athlètes conformément au Code de classification du Comité international paralympique. Ses membres gèrent la formation, l’éducation et l’accréditation des classificateurs internationaux. Le comité coordonne les révisions du système de classification avec le comité de para archerie, soutient les programmes de recherche sur les déficiences et le tir à l’arc et gère la liste maîtresse des athlètes classifiés.

Le comité compte quatre membres :
- Nancy Littke (Canada) Présidente du comité
- Chiara Barbi (Italie)
- Hervé Toggwiler (France)
- Lars Meiworm (Allemagne)

Un premier séminaire de classificateurs en France en novembre dernier
Pour compléter cette information, notons que les 20 et 21 novembre s’est tenu au CREPS de Bordeaux le 1er séminaire de formation de classificateurs nationaux pour le Para-tir à l’arc (à noter que c’est seulement le deuxième au monde après celui des Amériques, en visio, ce printemps).
Les deux candidates ont brillamment réussi leur examen, ainsi que Jocelyne Petit, dans le cadre de sa formation continue, qui conserve son statut de Classificateur National (CN).
Nous avons donc deux Classificateurs Nationaux Stagiaires (CNS) :
- Corinne Gleize, médecin à Arcachon (Nouvelle Aquitaine).
- Sandrine CHANDEZ, kinésithérapeute et ostéopathe à Saint-Michel-en-l’Herm (Pays de Loire).

Une autre formation est envisagée au printemps 2022, pour les régions non pourvues.


 

Remonter