Huit Français pour sept finales, les Bleuets en verve à Bucarest !

Encore une belle journée pour les jeunes archers français sur la Junior Cup qui se déroule actuellement en Roumanie. Samedi, huit Français seront en lice dans sept finales individuelles parmi lesquelles une finale franco française entre Baptiste Addis et Romain Viale en arc classique cadets, les autres Français qui viseront l’or seront Amélie Cordeau en cadette arc classique, Léa Girault en cadette arc à poulies, Victoria Sébastian en junior fille arc classique et Nicolas Bernardi en junior garçon arc classique. Ils seront deux à viser le bronze, Anna Jakusic en cadette classique et Lucie Maunier en junior fille classique.

Dans la matinée les cadets ont parfaitement négocié leurs duels puisque dans les trois catégories dans lesquelles les Bleus étaient engagés, ils seront cinq sur le pas de tir des finales individuelles samedi, quatre tireront pour l’or et une pour le bronze.
En effet, Baptiste Addis et Romain Viale s’affronteront en finale en arc classique. Pour en arriver là ils ont dû batailler, en particulier Romain Viale vainqueur en barrage en quart de finale et Baptiste Addis accroché en demi-finale par le coriace Slovaque Daniel Medveczky. Chez les filles, seuls Mila Fremery-Delestan sortait dès les seizièmes de finales et Gabin Grange et Yanis Baudain en huitième ; Amélie Cordeau et Anna Jakusic allaient poursuivre leur route pour se retrouver opposées en demi-finale. Pour un point de mieux sur chaque set, Amélie Cordeau s’imposait 6-0. Chez les cadettes arc à poulies, Léa Girault s’est accrochée jusqu’au bout avec une victoire d’un petit point en quart de finale 143-142 contre l’Italienne Moroldo et une demi-finale remportée sur le fil, 139-138 face à la Britannique 2ème des qualifications Hallie Boulton, grâce à une dernière volée à 30 points pour la Française ; elle décroche ainsi son ticket pour la finale où elle sera opposée à une autre Britannique Sinead Byrne.

Chez les juniors, il faut souligner le bon parcours de Nicolas Bernardi et de Victoria Sébastian qui tireront pour l’or samedi et de Lucie Maunier qui accède également à l’arène des finales samedi pour la petite finale classique.
Au stade des seizièmes de finales, les six Français en lice avaient remporté leur match. En huitième de finale, Mélodie Richard cédait dans le duel franco français face à Lucie Maunier 7-3.
C’est à ce stade que les arcs à poulies débutaient leurs éliminatoires desquelles seul Victor Bouleau sortait vainqueur, alors que Sébastien Armanini, Mateo Mangelle et Candice Cadronet étaient éliminés.
En quart de finale Nicolas Bernardi disposait du Tchèque Hermanek 6-2, tandis qu’Hugo Zajaczkowsky s’inclinait face au Néerlandais Smeet 7-3. En demi-finale, le Rennais ne faisait qu’une bouchée de l’Italien Bilisari et gagnait 7-1 son billet pour la finale. Chez les filles classiques Caroline Lopez, impériale jusqu’à ce stade, baissait un peu de régime et subissait la loi de la Roumaine Madalina Amaistroaie 6-0. Dans le même temps Victoria Sébastian et Lucie Maunier se qualifiaient pour les demi-finales où elles allaient se rencontrer. C’est la Montpellieraine Victoria Sébastian qui l’emportait grâce à un excellent finish face à sa coéquipière sur le score de 6-2. En finale elle retrouvera la tombeuse de Caroline Lopez, Amaistroaie, tandis que Lucie Maunier affrontera l’Italienne Ginevra Landi pour la médaille de bronze. En arc à poulies, Victor Bouleau cède en quart de finale face à la tête de série numéro 1 le Slovène Tim Jevsnik 148-145.

Après les deux médailles d’or engrangées hier en mixte et avant les épreuves par équipes vendredi dans lesquelles les Français font figure de favoris, cette Junior Cup 2022 est assurée d’être une réussite et une excellente préparation pour l’ensemble des sélectionnés à quelques semaines des championnats d’Europe.

Texte Laurence Frère - Service communication FFTA Photos : World Archery Europe
Remonter