J-2 EuroVittel : Les favoris pour le titre européen
A deux jours du début des épreuves au Championnat d’Europe en salle à Vittel, petit point sur les favoris de la compétition et les chances Françaises.
238 compétiteurs participeront à partir de mercredi au Championnat d'Europe en salle à Vittel. 28 pays représentés parmi lesquels la Russie, plus grosse délégation avec 24 compétiteurs. A noter que les juniors hommes arc classique sont la catégorie qui comporte le plus de tireurs.
Arc classique hommes
Le Français Jean-Charles VALLADONT fait figure de favori, médaillé d’argent à Rio, Vainqueur de la manche de Coupe du Monde à Nîmes et troisième lors de la finale du circuit en salle à Las Vegas. Il est l’une des meilleures chance de médaille côté français, tant en individuel que par équipe où il sera accompagné de l’expérimenté Olivier TAVERNIER et de Florent MULOT. Pour la concurrence, il faudra faire attention au Hollandais Rick VAN DER VEN n°16 au classement mondial et le Britannique Tom HALL, médaillé de bronze lors de la Coupe du Monde à Nîmes fin janvier.
Arc classique femmes
Une équipe de France jeune avec deux archères qui honoreront leur première élection sous le maillot tricolore, Angeline COHENDET et Tiffanie BANKAERT. L’équipe est complétée par Audrey ADICEOM détentrice du record d’Europe en salle chez les juniors. On retrouvera par ailleurs la Britannique Naomi FOLKARD et la Géorgienne Kristine ESEBUA toutes deux figurent parmi les 25 meilleures archères au monde.
Arc à poulies hommes
Sans conteste l’un des catégories les plus relevées de ce championnat d’Europe. Le Hollandais Mike SCHLOESSER, recordman du monde (600pts/600) et numéro un mondial devra composer avec son dauphin le Danois Stephan HANSEN, champion du Monde FITA en 2015. D’autres tireurs sont attendus comme l’Italien Sergio PAGNI, champion du Monde en salle en 2014, Le Turque Demir ELMAAGACLI (n°4 mondial) le Croate Domagoj BUDEN, (n°6) et le Danois Martin DAMSBO (n°8). Une concentration de champions qui va donner du fil à retordre aux archers français. Jean-Philippe BOULCH, troisième sur la Coupe du Monde de Nîmes reste l’une des meilleures chance pour les Bleus. Sébastien BRASSEUR et Christophe DOUSSOT disposent de l’expérience nécessaire pour gérer ce championnat. Une équipe de France solide qui peut faire la différence dans l’épreuve par équipe.
Arc à poulies femmes
Le titre devrait être assez disputé avec une catégorie qui compte quatre des six meilleures archères au monde. L’italienne Marcella TONIOLI n°2 mondiale fait figure de favorite tout comme la Danoise Sarah SONNICHSEN (n°3), la Turque Yesim BOSTAN (n°5) ou encore la Russe Maria VINOGRADOVA (n°6). Côté Français, Pascale LEBECQUE, médaillée de bronze en 2014 au championnat du Monde en salle dispose des atouts nécessaires pour monter sur le podium. Elle est accompagnée par Laure DE MATOS et Sandra HERVE, récente championne de France en salle et qui fêtera sa première sélection en équipe de France.
Les Juniors
Les juniors hommes arc classique peuvent viser l’or. Autant en individuel que par équipe les Bleus Thomas KOENIG, Valentin RIPAUX et Thomas CHIRAULT disposent déjà d’un bon bagage au niveau international. Amélie SANCENOT peut elle aussi jouer le titre en arc à poulies juniors femmes, grand espoir du tir à l’arc français elle use depuis plus de deux ans ses flèches sur le circuit international senior avec quelques médailles à la clé.
En arc à poulies, Lola GRANDJEAN et France SORIANO chez les femmes, Nicolas GIRARD chez les hommes et Mathilde LOUIS en arc classique femmes disputeront leur première compétition internationale. A surveiller…
Je pense qu’il y a des choses à jouer, autant par équipe que dans l’épreuve individuelle.
Anne Reculet, Capitaine de l’équipe de France, à J-2 du démarrage du championnat d’Europe de Tir en salle :
“Il y a un groupe sympathique et hétérogène avec sept nouveaux archers qui vont pouvoir s’appuyer sur l’expérience des anciens, dont certains qui reviennent en équipe de France et qui sont fiers de leur sélection. Ils vont pouvoir en tirer une motivation particulière, à fortiori pour sur un championnat qui se déroule en France… Je pense qu’il y a des choses à jouer, autant par équipe que dans l’épreuve individuelle. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’ils vont pouvoir à la fois bénéficier du soutien des spectateurs et c’est aussi un bon moyen pour la Fédération de surfer sur la médaille olympique de Jean-Charles Valladont. C’est une bonne chose pour l’activité du tir à l’arc en France.”
Marc Dellenbach, Entraineur national arc classique, à propos des objectifs de l’équipe de France :
“L’objectif de l’équipe de France arc classique sur ce championnat est de ramener au moins une médaille. Avec cette préférence pour le tir par équipe puisque nous avons une équipe masculine très expérimentée, avec des tireurs qui ont déjà fait plusieurs compétitions internationales et qui ont déjà montré qu’ils étaient capables de réussir. Nous avons pas mal d’attente sur cette équipe. Ensuite dans l’épreuve individuelle, je pense effectivement à Jean-Charles Valladont qui fait une très bonne saison notamment après sa victoire à Nîmes, une troisième place en finale de Coupe du Monde en salle à Las Vegas. Même s’il a tiré en-deçà au championnat de France, il a vraiment à coeur de réussir, dans cet environnement international qu’il connait bien. Chez les filles, il y a deux “benjamines” dans l’équipe dont c’est la première sélection ; elles ont vraiment gagné leur place et je crois qu’elles ont à coeur de donner le meilleur d’elles-mêmes. Donc pourquoi pas une médaille par équipe et, dans l’épreuve individuelle, notre meilleure chance de médaille c’est Audrey Adiceom, de par son niveau de performance. Ca fait plusieurs cordes à notre arc, c’est vraiment intéressant et nous pourrons voir comment notre groupe se comportera cette semaine en espérant concrétiser un maximum de chances. Il faudra valoriser toute cette énergie autour de cet événement international qui se déroule en France, s’en servir comme d’une motivation supplémentaire.”
On peut ramener quelques médailles, on le saura dimanche !”
Benoit Binon, Entraineur national arc à poulies, à propos de la dynamique d’équipe de France :
“Je pense que nous partons avec une équipe qui est dans de bonnes dispositions et dans le bon état d’esprit. Ceux qui ont tiré le championnat de France ont pu engranger pas mal d’éléments positifs, c’est plutôt bien. Cette équipe présente un mélange d’expérience et de nouveaux visages comme Sandra Hervé, Laure de Matos qui est sélectionnée sur son premier championnat en salle, plus le retour de Pascale Lebecque… Bref, il y a un mélange intéressant de paramètres qui font que les indicateurs sont au vert pour le moment, notamment dans la façon dont ils peuvent faire les choses. Dans le contexte de la saison, je pense qu’il est difficile de se donner un objectif précis quant au nombre de médailles possibles : sur le papier, on a déjà abordé des championnats avec des équipes un peu plus compétitives. On n’aurait peut-être pas eu de sélectionnées chez les femmes si on avait maintenu la même exigence de performance. Par contre, il me semble qu’elles sont capables de faire des choses intéressantes, sans pression particulière pour l’épreuve individuelle car il leur reviendra de se mettre dans les meilleures dispositions pour réussir. Chez les hommes, il y a Jean-Philippe Boulch qui réalise une belle saison avec un podium en Coupe du Monde à Nîmes et des beaux scores sur le championnat de France. On aura légitimement de quoi faire pour jouer la médaille sur le plan individuel puis, par équipe, on a toujours ramené une médaille d’un championnat d’Europe en salle. Avec ce qu’ils ont réalisé à la sélection, ça doit pouvoir passer. Il ne faut pas oublier que nous avons perdu Sébastien Peineau cette saison dans notre équipe, champion du monde en titre, voire d’autres tireurs comme Pierre-Julien Deloche. C’est une “nouvelle” équipe, ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas performante, c’est la dynamique dans laquelle ils se trouveront qui fera la différence. On peut ramener quelques médailles, on le saura dimanche !”