Je me bouge pour mon club : « Transmettre l’esprit club, l’esprit collectif » avec Patrick et Nonie Ferrand

Direction Argenton-sur-Creuse, au sud de Châteauroux (Indre), pour découvrir Patrick et Nonie Ferrand, deux bénévoles qui mettent leur énergie au service de leur club. Ce couple de sexagénaires, anciens athlètes de haut niveau (football pour Patrick et aviron pour Nonie), s’investit dans le tir à l’arc qu’ils ont découvert il y a quelques années.

C’est en 2016 que Patrick Ferrand débute le tir à l’arc à l’Archer Club Argentonnais. Deux ans plus tard, sa femme Nonie se laisse tenter à son tour et le couple s’épanouit dans ce sport qu’ils peuvent pratiquer ensemble. Avec leur personnalité volontaire et un esprit sportif développé toute leur vie, il est naturel pour eux de vite s’investir dans la vie de leur club. D’abord trésorier, Patrick prend l’année dernière la relève en tant que président. Nonie quant à elle devient secrétaire générale et s’investit dans la vie sportive du club, en se formant en tant qu’assistante entraîneur : « A mon âge, 62 ans, c’est super de trouver un sport où je peux faire des compétitions avec de vraies sensations de plaisir. Je faisais du coaching en aviron et avec le tir à l’arc c’est la première fois que je coache des enfants et c’est assez intéressant car c’est différent. J’aime beaucoup voir leur évolution ».

Pour faire bouger son club, créé il y a près de 100 ans, l’un des premiers points améliorés par Patrick et son équipe a été la qualité de l’accueil des débutants, afin de mieux les fidéliser. En effet, le club d’Argenton-sur-Creuse souffre d’une baisse du nombre de licenciés, et il se retrouve en 2019 avec 23 membres, principalement des « anciens ». Leur stratégie porte alors sur 4 points : la féminisation des licenciés (qui fonctionne très bien par le bouche à oreille des archères déjà inscrites), la création d’un maillot de club pour renforcer l’identité du club et le sentiment d’appartenance des archers, l’encouragement à la compétition, par le passage des flèches de progression et des mini concours au club afin de se familiariser avec le règlement et enfin, la délégation des responsabilités, en fonction des talents respectifs de chacun, de certaines tâches du club. Franck explique que, venant à la base du football, « avec ce sport collectif, j’ai vraiment eu l’esprit club, l’esprit collectif, que je souhaite transmettre aux archers ». Et cela fonctionne. Les archers débutants, plus investis sportivement et humainement dans leur club, restent. Le nombre de licenciés passe à 40 en 2020 et une cinquantaine pour la saison 2021, dont 18 jeunes. Ils se voient même obligés d’arrêter les recrutements pour l’instant, puisqu’ils privilégient des sessions avec un archer par cible et un arc de club par débutant, afin d’optimiser la gestion de la crise sanitaire.

D’autres projets portent Patrick et Nonie vers le développement du tir à l’arc et de leur club. Nonie veut améliorer ses compétences dans l’encadrement de ses jeunes et ainsi passer en 2021 la formation d’entraîneur fédéral.

Sur le plan sportif, ils souhaitent continuer à perfectionner les archers jusqu’au niveau national. Le tir en équipe est également présent, puisqu’ils ambitionnent de qualifier des équipes au Championnat Régional en tir à l’arc extérieur. Le club dispose aussi d’une équipe en DR3 dont l’objectif est de monter en division supérieure et prévoit de créer une deuxième équipe en DR3 en 2021. Si d’autres femmes atteignent un niveau compétiteur à 70 mètres, une équipe féminine sera également engagée en DR1.

Afin de soutenir ses projets sportifs, le club peut compter sur le soutien de la mairie d’Argenton-sur-Creuse : « La municipalité vient de nous attribuer un terrain qui est plus grand. Et nous voudrions pouvoir en aménager une partie, de façon à pouvoir tirer à l’extérieur toute l’année. Il comportera un abri pour les archers et nous allons nous inspirer de la Compagnie des Archers Montechois pour l’installation de lampes LED rechargeables devant les cibles ».

Tous ces challenges et améliorations réclament un peu plus d’encadrement et de subventions. Le club a la chance de pouvoir compter à la fois sur une communauté d’archers investis pour leur club et sur une mairie très présente. Patrick fait également des demandes de subvention auprès du département et de la région, afin de soutenir ces projets. Egalement, l’Archer Club Argentonnais organise depuis 2 ans un concours salle et le championnat départemental en salle, ce qui lui permet d’en retirer un petit bénéfice supplémentaire qu’il réinvestit dans le développement du club.

Vous-même ou quelqu'un que vous connaissez participe activement à la vie d'un club de tir à l'arc en tant que dirigeant, encadrant ou bénévole ?

Racontez-nous votre histoire pour le prochain épisode de "Je me bouge pour mon club" en envoyant un mail à communication@ffta.fr

#JAILESPRITCLUB

Propos recueillis le 15/10/2020 par Stéphanie Girou, service communication FFTA / Photos : Patrick Ferrand
Remonter