Jeux Méditerranéens à Mersin: L'Equipe de France Féminine en bronze!

L'Equipe de France féminine a remporté la médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens qui se déroulent actuellement à Mersin (Turquie), tandis que les hommes prennent la 4ème place.
L'Equipe de France féminine composée de Aurélie Carlier, Mélanie Gaubil et Sophie Planeix a décroché dimanche la médaille de bronze en s'imposant face à la Grèce dans le match pour la 3ème place sur le score de 213 points à 183. Elles battent du même coup le record de France junior par équipe. En quart de finale, les Bleues avaient éliminé l'Egypte en quart de finale, puis en demi-finale elles s'étaient inclinées face aux Italiennes (championnes du monde) 219/202.

L'Equipe masculine composée de Clément Bonneterre, Thomas Koenig et Florian Tissot a pris quant à elle la 4ème place. Après avoir éliminé le Monténégro en huitième de finale 208/181, puis la Turquie (la même équipe que celle qui a battu l'Equipe de France lors de la Coupe du Monde à Antalya)en quart de finale 212/208, les jeunes Français se sont inclinés en demi finale face à l'Espagne 221/212, puis face à l'Equipe Italienne championne olympique dans le match pour la 3ème place 219/211. Après une superbe entrée en matière avec une volée à 58 points, les jeunes Bleus menaient à la mi-parcours, avant de fléchir pour laisser le bronze à leurs adversaires.

Samedi, dans l'épreuve individuelle, le meilleur résultat avait été obtenu par Sophie Planeix qui a atteint les quarts de finales, tandis que Aurélie Carlier et Mélanie Gaubil sortaient en huitième de finales.
Chez les hommes, Thomas Koenig a atteint les 1/8èmes de finales tandis que Clément Bonneterre et Florian Tissot sortaient en 1/16èmes de finales.
Nicolas Rifaut - Entraîneur de l'Equipe de France

Ce fut une belle expérience pour nos jeunes archers dans une arène de terrain de finales. En petite finale les filles ont eu une attitude parfaite pour leur première arène ; souriantes, engagées, lucides, elles ont fait le show en signant le deuxième score des finales toutes catégories confondues et en finissant par un 30 ; (seul les italiens en petite finale font plus).
Sur ces Jeux Méditerranéens, l'objectif était de donner une expérience forte à des jeunes en devenir. Cette expérience doit leur permettre de mieux aborder un cadre particulier : celui des Jeux Olympiques. A Mersin, tout etait réuni pour nous offrir ces conditions et nous permettre de travailler sur le long terme avec nos jeunes. Le village, l'accueil, la cérémonie d'ouverture (grandiose) a fait office de "mini" JO. C'est exactement cette ambiance que nous recherchons afin de profiter de situations de stress importantes induites par un contexte olympique unique en son genre. De plus, à court terme, cet événement doit aussi nous permettre de préparer les championnats du monde juniors (octobre). Sur le plan individuel, notre jeune équipe (4 cadets et 2 juniors) a montré des choses intéressantes. Ceci nous laisse entrevoir de bonnes perspectives de travail et de progression pour l'avenir notamment en terme de préparation mentale.
En totale immersion au milieu de médaillé (es) olympiques et mondiaux, certains (es) se sont montrés compétitifs (ves). Je pense notamment aux cadettes du pôle de Bordeaux (PLANEIX et GAUBIL) qui ont tenu la dragée haute aux championnes du monde italiennes. Pour d'autres, cette première expérience en Equipe de France a été plus délicate.
Remonter