Jeux Olympiques de la Jeunesse : Des médaillés de tous horizons
Les épreuves de tir à l’arc se sont terminées hier avec le titre de l’Américain Cowles dans l’épreuve individuelle masculine. Retour sur cette édition 2018 des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Une édition double mixte dont on se souviendra longtemps avec la première médaille d’or française pour le tir à l’arc au JOJ, obtenue par Kyla Touraine-Helias, associée à l’Espagnol Solera. Un duo complice dont nous avons eu le bonheur de suivre et qui a su passer au travers du handicap du langage pour monter sur la première marche du podium. À la deuxième place de cette épreuve, le double Argentine et Thaïlande. Les deux nations décrochent ainsi leur première médaille olympique en tir à l’arc que ce soit sur les Jeux d’été ou les JOJ. Le bronze revient à la doublette USA-Namibie. Là aussi, une première historique puisque Quinn Reddig devient la première médaillée de l’histoire de son pays au JOJ.
Notre archère tricolore a eu un peu de mal sur l’épreuve individuelle avec une élimination en 1/8ème de finale face à Chang Rong-Ja de Chine Taipei. Sur le podium, toute ressemblance avec celui de Nanjing il y a quatre ans n’est que fortuite. On retrouve la Chinoise Mengyao Zhang qui décroche le titre olympique et succède ainsi à sa compatriote Li Jiaman, sacrée il y a quatre ans à Nanjing. À la deuxième place, l’Espagnole Elia Canales. Enfin sur la troisième marche la Coréenne Son Yeryeong qui conserve la médaille de bronze acquise par Lee Eun-Gyeong il y a quatre ans.
Dans l’épreuve individuelle masculine, l’Américain Trenton Cowles a survolé la catégorie en ne perdant aucun set de tous ses matchs. Un exploit qu’il doit principalement à sa régularité puisqu’il n’a jamais tiré une volée en dessous de 28 points. A la deuxième place, l’Indien Akash Akash et pour compléter le podium, le jeune Belge Senna Roos.
Le tir à l’arc a rarement connu autant de nations médaillées, elles sont 10 à avoir vu au moins un de leurs archers monter sur le podium. (USA, Inde, Belgique, Chine, Espagne, Corée, France, Namibie, Argentine, Thaïlande). De son côté, l’Américain Cowles est le seul à décrocher deux breloques (Or individuel et Bronze mixte) sur ces JOJ. Pour finir, l’Espagne est le seul pays qui a vu ses deux représentants (Solera et Canales) remporter chacun une médaille.