JO de Rio : Eliminatoires individuelles. Ça passe pour Valladont, Plihon éliminé. Kim Woojin out… Crédit Photo DPPI

Premier archer français à entrer dans la compétition individuelle, Jean-Charles Valladont a bien négocié ses premiers matchs individuels des JO. Il reste en course pour disputer vendredi les huitièmes de finales et pourquoi pas poursuivre sa route plus loin dans le tableau avec le podium en ligne de mire. A noter dans la matinée l’élimination surprise du grand favori Kim WOOJIN.
Et pourtant le match contre René Kouassi a été d’une intensité très forte, particulièrement au moment où l’Ivoirien réussissait une volée à 29 points contre 28 à Jean-Charles Valladont pour prendre l’avantage 4-2. Heureusement JC ne se démobilisait pas et revenait au score tandis que Kouassi écartait ses flèches.

Une belle victoire pour Valladont sur le score de 6-4 et le droit d’affronter Viktor Ruban en 1/16 de finales. Très concentré, Valladont allait tenir bon malgré quelques flèches un peu écartées au 7, il restait régulier sans commettre de grosses erreurs pendant que Ruban tirait un 6 et même un 4. Score final 6-0 en faveur de Jean-Charles Valladont qui affrontera vendredi matin le Thaïlandais Thamwong vainqueur de la tête de série numéro 9 Wei Chun-Heng (TPE).

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de pierre Plihon d’entrer sur le pas de tir pour affronter le gamin turc Mete Gazoz, 16 ans, vice-champion d’Europe en titre. Le Nîmois prenait l’avantage et semblait parti pour l’emporter lorsqu’il se crispait au moment de conclure. Il s’incline au tir de barrage dans lequel Gazoz tirait en premier un 9 contre 6 pour Plihon.

Lucas Daniel le troisième Bleu tirera mardi à 14h00 son premier match contre Miguel Alvarino Garcia. Il a une belle carte à jouer malgré la difficulté de son tableau.

Marc Dellenbach – Entraineur de l’équipe de France

Pour Jean-Charles c’est bien, mais je suis un peu déçu pour Pierre qui avait le match en main. C’est dommage, il n’était pas loin. Depuis le début il a souvent eu du mal à conclure que ce soit sur le tir de classement, par équipe et encore contre Gazoz. Les conditions n’étaient pas évidentes, il y avait vraiment beaucoup de vent. Il y a eu un moment de tension quand Kouassi a réussi à faire 29 dans le vent et qu’il a mené 4-2. Jean-Charles ne s’est pas énervé... C’était le mot d’ordre. Dans ces conditions où il s’est fait chahuter et où parfois il était difficile de savoir où viser, il fallait surtout rester lucide et accepter de faire des « rouge » qui suffisaient parfois pour gagner le set. On n’y allait pas pour faire 30 à chaque volée, c’était le bon scénario.
Il y a eu pas mal de surprises dans le tableau de Jean-Charles, avec l’élimination de Kim Woojin, mais il y a encore deux matchs à gagner avant d’arriver en demi. On est aux JO et chaque match se tire comme une finale, surtout que vendredi sera vraiment un autre jour, ce sera une compétition d’un jour.
Coup de tonnerre au Sambodromo : Kim Woojin out !

La première demi-journée des éliminatoires a été le théâtre de deux gros coups de tonnerre sur le pas de tir du Sambodromo avec tout d’abord l’élimination de la Mexicaine Aïda ROMAN, médaillée d’argent en 2012, par la jeune Moldave Alexandra MIRCA puis dans les minutes qui suivirent celle de la tête de série numéro 1, le Sud-Coréen Kim WOOJIN, champion du Monde en titre, numéro 1 Mondial, battu en seizième de finales par l’Indonésien Riau EGA AGATA, 24 ans, 29ème du classement Mondial. Rappelons que Kim WOOJIN avait battu vendredi le record du Monde sur le tir de classement en atteignant 700 points (sur 720) et remporté samedi la médaille d’or par équipe avec ses coéquipiers Ku BONCHAN et Lee SEUNGYUN.

A noter encore l’élimination de la tête de série Numéro 9 du tableau, WEI CHUNG-HENG (TPE) battu par la Thaïlandais THAMWONG.

Voilà qui dégage sérieusement la partie de tableau de Jean-Charles VALLADONT, qui on l’espère, saura saisir cette opportunité.
Remonter