JO de Tokyo j-100 : Les étapes sur la route des Bleus
Ce mercredi 14 avril marque le j-100 des Jeux olympiques de Tokyo. Un événement important qui lance le compte à rebours final avant la grande messe du sport mondial. Pour en être, les équipes de France de tir à l'arc vont devoir partir à la chasse aux quotas. Petit tour d'horizon du calendrier à venir.
Le chemin des Bleus est composé de deux événements majeurs :
- Le tournoi de qualification continental : Prévu à Antalya (Turquie), le 4 juin en marge du championnat d'Europe. Il concerne les nations européennes exclusivement. Seuls des quotas individuels seront décernés et au maximum un quota homme et un quota femme par pays.
-
Le tournoi de qualification final : Il doit se dérouler en France à Paris du 19 au 21 juin en ouverture de l'étape de coupe du monde. L'ensemble des pays qui n'ont pas d'équipe qualifiée peuvent participer. Il délivrera des quotas par équipe aux trois meilleures de chaque catégorie (ndlr: un quota équipe donne droit à trois quotas individuels).
Un tournoi individuel permettra également de mettre en jeux les quotas non distribués ou rendus. Il concernera tous les pays qui ne disposent d'aucune place dans la catégorie donnée. À minima, un quota homme et un quota femme seront à gagner.
L'équipe de France
Le parcours de sélection a permit d'identifier trois athlètes hommes et trois athlètes femmes. Ce sont eux qui iront concourir pour décrocher les quotas manquants. En raison de la situation particulière cette année, trois autres archers masculins et trois archères féminines sont suppléants et prendront part ponctuellement a quelques compétitions internationales.
Chez les hommes, c'est une équipe déjà bien expérimentée qui a été retenue avec le médaillé d'argent de Rio Jean-Charles Valladont (32 ans) et ses coéquipiers, Thomas Chirault (23 ans) et Pierre Plihon (31 ans), tous trois médaillés d'argent par équipe au championnat du Monde à Mexico en 2017.
En stand-by, on retrouve Lucas Daniel, membre de l'équipe de France en 2016 à Rio, Romain Fichet, vainqueur par équipe des Jeux Méditerranéens en 2018 et Clément Jacquey, vice-champion du monde junior 2019 en équipe mixte.
L'équipe femme fait place à la jeunesse avec Lisa Barbelin (21 ans), auteure d'un début de saison renversant avec deux podiums en deux compétitions. On retrouve aussi Mélanie Gaubil (23 ans) et Angeline Cohendet, 29 ans et nouvelle venue dans cette équipe.
En réserve, les Bleus pourront compter sur Audrey Adiceom, Lauréna Villard et la jeune Anaëlle Florent.
Pour soutenir les Bleus, vous pourrez (sous réserve d'autorisation d'accueil des spectateurs) assister au Tournoi de Qualification Final de Paris qui aura lieu du 19 au 21 juin au Stade Charléty. N'hésitez pas à leur adresser vos encouragements sur leurs profils des réseaux sociaux et à suivre leur parcours.