Jour 2 – Éliminatoires individuelles – 1er et 2ème tour : Les barrages sourient aux Bleus !
Après les deux premiers tours du tableau individuel, 4 Français sur les 5 en compétition ce mercredi se qualifiés pour les seizièmes de finales, tous au terme de tirs de barrage. Le carton est presque plein pour l’équipe de France puisque seule Audrey Adiceom est éliminée. Ils seront donc neuf jeudi matin à tenter se de frayer un chemin jusqu’aux finales qui auront lieu samedi.
Après le beau début de parcours des archers français sur les qualifications mardi, c’est une autre compétition qui commençait ce mercredi avec les premiers tours du tableau individuel. En arc classique, seul Jean-Charles Valladont, déjà victorieux hier de son premier tour disputé dans la foulée des qualifications, tirait pour rejoindre ses deux coéquipiers Thomas Chirault et Pierre Plihon en seizième de finale. Opposé au Tchèque Jan Vozech, 41ème des qualifications, le tenant du titre n’a pas eu la partie facile et loin s’en faut, puisqu’il a dû batailler dans le vent jusqu’à la flèche de barrage pour remporter son duel. Le voilà en seizième de finale.
Chez les femmes, la première à entrer ce matin sur le pas de tir était Océane Guy qui négociait parfaitement son 1/48ème de finale face à la Néerlandaise Visser en l’emportant 6-4. Au tour suivant les trois Françaises étaient en lice. Océane Guy continuait sur sa lancée en s’imposant face à la Suissesse Valentine De Giuli à nouveau sur le score de 6-4. Dans le même temps, Audrey Adiceom chutait face à l’Autrichienne Straka 6-2. Mélanie Gaubil, 9ème des qualifications, n’a pas eu la tâche facile face à Gasimova (AZE) dans le vent toujours très gênant pour les archers. C’est au barrage qu’elle réussit à remporter son match grâce à un 9 plus près du centre que celui de son adversaire. En arc classique, seule Adiceom manquera donc à l’appel au stade des seizièmes de finales et on retrouvera jeudi matin pour la suite du tableau Chirault, Plihon et Valladont chez les hommes et Gaubil et Guy chez les femmes.
Jean-Charles Valladont – qualifié pour les 1/16 de finale.
« J’étais bien à l’échauffement et sur la première volée du match où je fais 30. Ensuite le vent s’est levé et j’ai dû contreviser jusqu’au bleu (6 – 5) à droite ; ce n’est pas facile dans un championnat d’Europe où on a envie d’être précis de ne pas pouvoir viser le centre de la cible. Dans ces circonstances, il faut être serein et assumer jusqu’au bout l’option que l’on prend. Je me suis fait avoir sur ma première flèche du 4èmeset alors que j’étais mené 4-2. J’ai visé au 6 à droite et au dernier moment j’ai remis mon viseur au centre de la cible et ma flèche est partie au 6 à gauche. Cela m’a conforté dans mes options de contrevisée. Après avoir réussi à partager ce 4èmeset, j’enchaîne par une volée à 28 pour revenir à 5-5. Sur le barrage, mon adversaire a tiré avant moi un 6 et du coup j’ai assuré dans le rouge (un 8) pour remporter le match. Cela fait du bien de remporter deux matchs d’affilée. »
En arc à poulies Sébastien Peineau et Pierre-Julien Deloche avaient un tour à disputer pour rejoindre Jean-Philippe Boulch en 1/16 de finales. Là encore le vent a rendu le tir plus compliqué à gérer. Comme pour les classiques, les deux Français ont gagné leurs duels au terme d’un tir de barrage très maîtrisé avec des flèches tirées au X (le plein centre de la cible). Pierre-Julien Deloche se montrait satisfait avec son score de 147 points et une meilleure gestion du vent que lors des qualifications grâce à quelques petits réglages effectués sur son arc. Sébastien Peineau était soulagé de se sortir d’un duel piège face au Portugais Nuno SIMOES, qui réussit à accrocher plusieurs cordons tandis que lui peinait à trouver le 10.
Le contrat de la matinée rempli, l’enjeu de l’après-midi de cette deuxième journée est des plus importants, puisqu’elle sera consacrée à l’épreuve par équipe avec les deux équipes classiques en compétition et l’équipe masculine arc à poulies. Sophie Dodémont, au repos aujourd’hui, a quant à elle fait une petite séance sur le terrain d’entrainement avant d’aller soutenir les archers en compétition sur cette journée.