Jour 3 : Eliminatoires individuelles et par équipes : Une journée en demi-teinte
L’équipe de France arc à poulies tirera samedi pour tenter de rapporter une médaille de bronze. En individuel, Thomas Chirault et Pierre-Julien Deloche réalisent un beau parcours proposant des matchs de haut niveau, mais s’inclinent tous deux en 1/4 de finale. En revanche les éliminations d’entrée des équipes arc classique sont une déception surtout chez les hommes où les Français avaient pris la 4ème place des qualifications.
Arc classique hommes
Pierre Plihon malgré ses efforts ne parvient pas à maintenir son niveau de la veille et cède dès les 1/16ème de finale face à l’expérimenté Japonais Takaharu Furukawa 7-3. Thomas Chirault toujours sur une bonne lancée est venu à bout des Chinois Quan Sun, puis Wang Dapeng avec de beaux matchs sur les bases de 340 de moyenne. Il s’est retrouvé face au Coréen recordman du monde Kim Woojin en quart de finale. Thomas réalise trois volées à 28, mais Kim le surpasse à chaque fois, un beau parcours qui s'arrête là pour le benjamin de l'équipe de France. Kim Woojin disputera la finale face à Brady Ellison, vainqueur de quatre barrages consécutifs pour gagner sa place en finale.
Dans l’épreuve par équipe, les Français (Chirault-Daniel-Valladont) ne sont pas parvenus à rentrer dans leur match face à la surprenante équipe d’Indonésie, sortie 20ème des qualifications et s’incline 5-1 lors du premier tour.
Arc classique femmes
Mélanie Gaubil rencontrait la Russe Inna Stepanova en 1/16ème de finale, elle s’incline 6-4 à l’issue d’un match compliqué pour la Française. Audrey Adiceom perd 6-2 face à la troisième des qualifications Lei Chien-Ying (Chine Taipei).
Les Françaises (Gaubil-Adicéom-Tellier) n’ont pas réussi à se montrer compétitives face aux Mexicaines, elles sortent dès les 1/8 de finales, sèchement battues 6-0.
Photos World Archery et équipe de France
Arc à poulies hommes
Après avoir facilement disposé du Finlandais Juutilainen en 1/16ème sur le score de 148-142, c’est en réalisant le score parfait (150 points) que Pierre-Julien Deloche a éliminé le Danois Martin Damsbo, le conduisant tout droit en quart de finale contre l’Italien Federico Pagnoni. Il tire un nouveau 148, mais son adversaire le surpasse d’un petit point le privant de demi-finale.
Après sa victoire en 1/16 face au Mexicain Ibarra, 16ème des qualifications, Sébastien Peineau rencontrait le Coréen Kim Jongho numéro 1 des qualifications en 1/8ème de finale, notre champion du Monde moins précis que son adversaire s’incline 148-146, qui disputera la finale samedi face à Pagnoni.
Après avoir remporté son seizième de finale face au Kazakhe Karabayev, Jean-Philippe Boulch a tout donné contre le Néerlandais Mike Schloesser dit "mister perfect", mais cela n’a pas suffi, score final 149-148 en faveur de Schloesser qui disputera la petite finale contre Gellenthien.
L’équipe de France masculine (Boulch-Deloche-Peineau) a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale éliminant l’Indonésie puis les Pays-Bas. Opposés aux Américains, c’est une flèche tirée à la limite du temps imparti au 5 sur la deuxième volée du match, qui a scellé le sort des Français qui semblaient pourtant bien partis. Score final du match : 233-230. Les Bleus affronteront l’Inde en finale de bronze samedi à 10h25 (heure locale).
Arc à poulies femmes
Unique représentante française en arc à poulies, Sophie Dodémont a poursuivi sa route avec une victoire face à la Slovène Toja Ellison lors de son 1/16ème de finale (144-142) pour accéder au 1/8ème de finale contre la Colombienne Sara Lopez actuelle détentrice du record du monde poulies dame et triple vainqueur à Shanghai. Moins performante qu’à l’accoutumée sur les qualifications, Lopez a retrouvé son tir sur les duels. Elle stoppe le parcours de Sophie sur le score de 147-141 ; elle disputera samedi sa cinquième finale dans l’arène de la Coupe du Monde de Shanghai.
Anne Reculet – Capitaine de l’équipe de France : Une 3ème journée de coupe du Monde intéressante mais en demi-teinte. « L’équipe de France n’accède qu’à un seul terrain de finale : l’équipe masculine arc à poulies composée de Pierre-Julien Deloche, Sébastien Peineau et Jean-Philippe Boulch jouera la médaille de bronze samedi à 10h26 heure locale.
Toutefois, des performances encourageantes sont à souligner :
- Thomas Chirault ne bute que sur le futur finaliste, le coréen Kim qui réalise un score presque parfait (30 pts, 29 pts, 30 pts) en ¼ de finale. Classé 8ème, Thomas confirme là sa montée en puissance.
- Pierre-Julien Deloche se hisse jusqu’à la 5ème place finale en battant au passage le record de France en 1/8ème de finale avec 150 pts et 11X. Il maintient ainsi sa place dans le « gratin » mondial.
Globalement, cette équipe de France est pleine de promesses pour les mois et les saisons à venir. Demain vendredi, place aux mixtes avec Gaubil/Chirault en arc classique et Dodémont/Deloche en arc à poulies.