Journée décisive au Championnat de France Elite

Pour cette deuxième journée de compétition, les archers se disputaient une place pour les finales de demain. Au terme d’une journée chargée en matchs, nous connaissons les archers et les équipes qui se battront demain pour le titre national.

Les jeunes épatent en arc classique
En arc classique homme, Antoine Balanant (Esbly), est la véritable surprise de ce Championnat de France Elite. L’archer de 18 ans, 2ème sur les deux premiers TNJ, s’est frayé une place en finale Or en remportant trois de ses matchs par une flèche de barrage. Après avoir éliminé de sérieux clients comme Pierre Plihon (Nîmes), il retrouvera en finale Jean-Charles Valladont, qui s’est hissé sans mal jusqu’à ce match pour l’or. Jules-Vautrin (Clermont) et Lucas Daniel (Rennes) tenteront quant à eux de repartir avec la médaille de bronze.

Chez les femmes, la Riomoise Caroline Lopez, tentera de décrocher le titre à domicile face à Amélie Cordeau, pensionnaire du Pôle France Relève de Bordeaux. Les deux archères de 18 et 16 ans ont livré un superbe niveau de performance tout au long de l'après-midi jusqu'à arriver tout en haut du tableau. Madison Scheppers (Issy les Moulineaux) disputera la petite finale contre Anael Coupard (Lyon)

Antoine Balanant (Esbly) :
« C’est une surprise, j’ai réussi à sortir des membres de l’équipe de France. J’ai été mené trois fois, et j’arrivais à grapiller des points par ci par la en limitant les erreurs, en remportant trois matchs dont ma demi-finale sur une flèche de barrage. Je dirais que mon niveau de performance est surprenant, surpris de ma capacité à revenir. Je n’avais pas trop de pression, car je visais à la base le Championnat de France Jeunes, j’étais donc globalement détendu, je pense que je ne réalisais pas vraiment l’enjeu. C’est sur qu’une finale face à Jean-Charles Valladont, c’est impressionnant, mais pendant les arènes, il n’y a pas vraiment le temps de se poser de questions, j’ai moins de pression en arène qu’en demi-finale. Grâce aux TNJ, c’est maintenant la troisième arène que je fais dans l’année, je trouve ça bien qu’on soit préparés à ce niveau ! »

La remise des prix du TNJ aura lieu demain après l'entraînement officiel des jeunes. 

Carton plein pour les archers de l'équipe de France arc à poulies
En arc à poulies femme, l’équipe de France est bien représentée puisque les trois archères engagées sur les manches de Coupe du Monde cette saison figurent en finale. Nous aurons donc droit à une finale Or Sophie DodémontSandra Hervé (Draveil-Sénart), tandis que Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan) rencontrera Lola Grandjean (Saint Avertin) en petite finale.

Sandra Hervé (Draveil-Sénart)

"Je venais ici avec déjà un objectif sur les qualifications que j'ai atteint, et mon deuxième objectif était de finir sur le podium, ce qui est également chose faite. J'ai fait un de mes meilleurs scores ce matin, c'était très plaisant. J'ai eu chaud sur mon premier match et sur mon quart, mais j'ai réussi à redresser la barre. Je retrouve ma coéquipière en équipe de France Lola (Grandjean) en demi-finale, c'était plaisant car c'était un duel de copines, et je suis très contente d'accéder à la Finale Or. Le fait d'avoir une médaille assurée, c'est parfait pour clore la saison. Je vais tirer contre une autre coéquipière, Sophie Dodémont, contre laquelle j'ai déjà disputé beaucoup de duels. Il n'y aura que des bonnes ondes sur le pas de tir, on va apprécier ça du mieux qu'on peut !"

Chez les hommes, on retrouve encore un archer de l'équipe de France en la personne de Quentin Baraër dans le match pour le titre. Le Rennais disputera l'or contre Morgan Lecauchois (Wingles), tombeur de Pierre-Julien Deloche (Riom) et Sébastien Peineau (Rueil-Malmaison). En finale Bronze, Jean-François Metreau (Puget sur Argens) retrouvera Joan Pauner (Miramas). 

Les résultats des matchs par équipe double mixte 

Arc classique
Finale Or : Draveil-Sénart - Annemasse
Finale Bronze : Montpellier - Riom

Arc à poulies
Finale Or
: Fontenay sous Bois - Neuilly sur Marne
Finale Bronze : Draveil Sénart - Rennes 

Les Championnats de France en direct sur Sport en France
Les finales du Championnat de France Elite ainsi que le double mixte seront retransmis ce dimanche en direct sur Sport en France. Un live sera également mis en place sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Fédération.

Crédit photo : Rémi Joly
Remonter