Journée noire pour les Bleus
Dure journée pour l’équipe de France à Antalya (Turquie) lors de la deuxième manche de la Coupe du Monde. En individuel comme par équipe, tous ont été éliminés de la compétition.
Seul classique encore en lice, Jean-Charles Valladont s’incline en 1/16èmede finale face au Chinois MA, tombeur la veille de Pierre Plihon. Un résultat qui peut laisser quelques regrets au Français qui a réalisé sur les qualifications le nouveau record de France et semblait en forme.
En arc à poulies, Sébastien Peineau a remporté le duel tricolore contre son coéquipier Fabien Delobelle avant de perdre en 1/8èmede finale face au Turque Evren Cagiran. Pierre-Julien Deloche est lui aussi stoppé en 1/8ème, cette fois par l’Indien Abhisheck Verma, déjà tombeur de Jean-Philippe Boulch au tour précèdent. Deloche s’était débarrassé de l’Américain Reo Wilde en 1/16ème.
Chez les femmes arc à poulies, Sophie Dodémont à bien entamé la journée avec une victoire en barrage (148 à 148) 9 à 9 contre la Hollandaise Sanne De Laat. Elle n’est malheureusement pas parvenue à poursuivre sa route, battue en barrage X à 9 par la Turque Yesim Bostan au tour suivant. Meilleure Française de la journée, Amélie Sancenot perd en ¼ de finale, contre … Yesim Bostan. La Turque disputera vendredi la finale arc à poulies femmes.
Sandra Hervé qui a réalisé la veille un petit exploit en battant Toja Ellison (SLO) n’est pas parvenue à poursuivre son chemin et s’incline face à Chen Li Ju (TPE) en 1/16ème.
Il ne reste aux Bleus plus que l’épreuve mixte pour espérer monter sur le podium et sauver le bilan de cette deuxième manche de la Coupe du monde. On retrouvera donc demain matin Jean-Charles Valladont et Noémie Brianne en arc classique ainsi que Sophie Dodémont et pierre-Julien Deloche en arc à poulies.
Par équipe, défaite en barrage en 1/8ème pour Plihon, Valladont et Chirault face à l'Angleterre. Les femmes perdent également dès le premier tour contre l'Inde 5 sets à 3. Les poulies femmes s'inclinent contre la Chine Taipei 228 à 224. Les arc à poulies hommes réalisent le meilleur parcours avec une première victoire 235 à 232 sur l'Autriche. Il s'inclinent ensuite en 1/4 de finale contre l'Italie en barrage 28 à 28 mais avantage pour les transalpins.
Benoit Binon - Directeur Technique National
"Si la phase des qualifications laissaient envisager la suite de la compétition avec optimisme, les deux jours d’éliminations individuelles et par équipes auront été source de déception. L’équipe de France ne comptait qu’un seul représentant en 1/4 de finale et seulement 4 en 1/8ème. Notre bilan individuel sera donc légèrement inférieur à celui de Shanghai (2 et 5).
Ce constat ne doit pas masquer la réalisation de certaines bonnes performances et le besoin encore de travail et d’expérience pour d’autres. Cependant au regard du déroulement de certains matchs il nous apparait évident que l’opportunisme n’était pas du coté français laissant passer quelques opportunités de victoires. Les équipes ont elles aussi également quitté la scène prématurément sur des profils différents de matchs cependant.
Nous serons demain derrière les quatre archers qui seront engagés dans les épreuves mixtes pour lesquelles ils restent de belles médailles à conquérir. "