Journée noire pour les Bleus

Cette semaine, les équipes de France de tir à l'arc en exterieur sont à Antalya, en Turquie, où se déroule la 3ème manche de la Coupe du Monde. Neuf Français étaient au programme des épreuves individuelles, ce jeudi, mais aucun n’est parvenu à se hisser en quarts de finale.

Aucun Français ne sera présent en quarts, à Antalya ! Ils étaient pourtant neuf encore en course dans les épreuves individuelles, que ce soit en arc classique ou à poulies, hommes comme femmes. Une journée noire qui contraste avec le bilan plutôt positif de la veille.

En arc classique, du côté masculin, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont, qui effectuait son entrée dans le tableau, ont cédé dès les 16èmes de finale, respectivement face à Carlos Rojas (MEX) sur le score de 6 à 0 et contre Oleskii Hunbin (UKR), 6 à 2 malgré trois premiers sets à 29 et 28 points. Scénario quasi identique chez les filles, puisque Lisa Barbelin et Marion Bardary sont également tombées à ce stade de la compétition. Seule Audrey Adiceom, d’abord victorieuse 6-0, est parvenue à se hisser en huitièmes, où elle a ensuite été battue par la Biélorusse Karyna Dziominskaya, sur le score de 7 à 3. 

Peu de surprises à constater du côté des favoris puisque, coté masculin, les quatre premières têtes de série, que sont Mete Gazoz, Mauro Nespoli, Brady Ellison et Steve Wijler, étaient toutes présentes au rendez-vous des demi-finales. Chez les hommes, la finale opposera Wijler à Ellison, qui s'assure par la même occasion une 3ème médaille cette saison en autant de manches de Coupe du monde, et Yichai Zheng (CHN) à Sayana Tsyrempilova (RUS), chez les dames.

Pas beaucoup plus de réussite du côté des arcs à poulies. Chez les hommes, Sébastien Peineau est tombé en 1/16èmes de finale face au redoutable américain Kris Schaff, 149 points à 146. Victorieux du Russe Alexander Dambaev sur une flèche de barrage, Pierre-Julien Deloche s’est quant à lui arrêté un tour plus tard, en huitièmes, défait par la tête de série n°1, le Néerlandais Mike Schloesser, 150 points à 148. Coté féminin, Sophie Dodémont, dernière représentante tricolore de sa catégorie, a également été stoppée en 1/16èmes de finale, sur une flèche de barrage à 145 partout, face à la Russe Natalia Avdeeva. 

Comme en classique, les favoris en arc à poulies ont tenu leur rang puisque les principales têtes de série étaient dans le carré final, à l’image de Mike Schloesser et de Kris Schaff, chez les hommes. A souligner néanmoins l’élimination en quarts de la jeune croate Amanda Mlinaric, qui avait signée un record du monde chez les cadettes en qualifications. La finale masculine opposera Schaff à James Lutz (USA) tandis que Alexis Ruiz (USA) et Danelle Wentzel (RSA) se disputeront l’or coté féminin. 

A l’issue de la matinée, tout l’espoir d’une médaille pour le clan français reposait donc sur la compétition par équipes. En arc classique, les femmes avaient été éliminées dès le premier tour, mercredi, par le Kazakhstan. Les hommes, quant à eux, entraient dans le tableau aujourd'hui, directement en huitièmes grâce à leur bon classement lors des qualifications. Mais après une belle victoire face au Mexique, les archers français ont été battus en quarts de finale par l’Italie, sur un tir de barrage à 4-4 après avoir mené 4-2. 

En ce qui concerne les arcs à poulies, le scénario est presque le même avec une équipe féminine battue dès son entrée en lice par le Mexique, 229 points à 233, et une équipe masculine victorieuse de la Grande-Bretagne en huitièmes puis stoppée par l’Inde en quarts, au barrage après une égalité à 235 partout.

Ne reste donc plus que les épreuves mixtes pour tenter de quitter la Turquie avec une médaille. Des épreuves à suivre demain à partir de 8h15 heure française.

Texte : Alexandre D'Agostino / Photos : © World Archery
Remonter