Journée Olympique : la magie des Jeux déjà présente à Paris !

Comme chaque année, le 23 juin est l’occasion pour le Mouvement sportif de célébrer la Journée olympique, date anniversaire de la création du Comité international olympique (CIO). Cette journée, bien plus qu’une simple manifestation sportive, est une journée d’activités pour tous, dans le but de promouvoir les valeurs olympiques et les bienfaits de la pratique sportive.

Cette année, l’événement a pris une dimension particulière, spectaculaire même, afin d’illustrer la mobilisation du Mouvement sportif, des territoires et des Français derrière Paris 2024.

A Paris la journée olympique s’est prolongée pour célébrer et partager autour de l’esprit olympique ; les 23 et 24 juin, la capitale s’est mise en mode JO, transformée en un véritable parc olympique à travers de nombreuses initiations sportives, démonstrations ou rencontres de champions.

Le tir à l’arc était bien présent avec un stand d’initiation aménagé sur l’Esplanade des Invalides qui n’a pas désempli et une file dépassant l’heure d’attente la plupart du temps.

Une démonstration de double mixte a même pu avoir lieu sur la magnifique barge transformée en piste d’athlétisme sur la Seine avec la participation de quatre archers de haut niveau deux olympiens Romain Girouille et Lucas Daniel et deux jeunes filles symbolisant la génération Paris 2024 Océane Guy et Kyla Touraine-Hélias !

La mise en scène des disciplines sportives dans un écrin aussi prestigieux que l'esplanade des Invalides, le Grand Palais et la Seine, permet d'avoir un aperçu de ce que seront les Jeux en 2024 !
Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA

Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA : « Ces journées olympiques des 23 et 24 juin à Paris ont été une réelle réussite avec la participation du public. La mise en scène des disciplines sportives dans un écrin  aussi prestigieux que l'esplanade des Invalides, le Grand Palais et la Seine, permet d'avoir un aperçu de ce que seront les Jeux en 2024 !

Le Tir à l'Arc disposait d'un stand d'initiation sur les Invalides, préfiguration du site du Tir à l'Arc en 2024. La superficie a permis de mettre en place un circuit d'attente et de préparation avant l'initiation. Sur les 2 jours plus de 1000 personnes ont été initiées et sont reparties avec une attestation et les coordonnées du site fédéral. Le couloir d'attente n'a jamais désempli et une attente de 30 mn à 1h30 selon les moments de la journée, était nécessaire, ce qui n'a pas découragé les néophytes. Des démonstrations de nos athlètes étaient proposées en fil rouge.

Un grand merci à Marina Duborper et au club de Morsang qui a répondu à notre appel pour la gestion du site.

Le Tir à l'Arc a été mis à l'honneur sur la piste mise en place sur la Seine le vendredi de 19h45 à 20h15. Une démonstration du double mixte, nouvelle épreuve aux JO de Tokyo, a été organisée en présence du président du CNOSF, Denis Masseglia.

Saluons la performance des athlètes lors de cet exercice rendu difficile avec le remous de la barge et la réverbération du soleil sur la Seine de face. Notre démonstration s'est déroulée lors du direct de "Tout le Sport" de France 3, en arrière-plan du plateau. »

La Compagnie de Morsang sur Orge qui a pris en charge l’animation tir à l’arc sur ces deux journées est repartie des souvenirs plein la tête, comme en témoigne le message adressé à la FFTA par Stéphane Antigny, son président.

« Nous remercions la FFTA de nous avoir donné l’opportunité de participer à ces journées Paris en mode olympique. Ces journées ont été tout simplement magiques et très riches du point de vue humain. Nous avions une expérience sur les initiations que nous avons réalisées sur notre commune ou dans une entreprise mais le nombre de participants n’a jamais été aussi important. Nous avons apprécié comment l’alchimie a fonctionné entre la Fédération, les archers de haut niveau et les bénévoles de Morsang renforcés par Pauline et Hervé. Trois éléments formant une seule équipe homogène. Nous étions tous animés par l’envie de partager notre passion pour le tir à l’arc et faire la promotion de notre discipline. En prenant du recul, nous avons l’impression que tout se faisait naturellement et que tout était rôdé de longue date. Nous avons même réussi à intégrer dans notre équipe trois salariés de Décathlon pour une animation pour les tous petits de 3 ans à 9 ans (parfois plus) avec leur KIT découverte "Soft Archery".

Le public venant pour l’initiation avait les yeux qui brillaient, son envie était tellement forte que malgré une heure et demi d’attente, il restait pour pouvoir tirer 12 flèches le vendredi et 6 flèches le samedi. Nous avons distribué de nombreux certificats d’initiation. Même les adultes nous les ont réclamés. De nombreuses personnes nous ont demandé si nous connaissions des clubs sur Paris, Angers, Pontoise... Nous les avons à chaque fois aiguillées vers le site internet de la Fédération pour trouver le club le plus proche de chez eux. Comme d’habitude le public était mixte, multigénérationnel et multinational avec des Américains (de Los Angeles), Indiens, Indonésiens, Allemands, Espagnols, Japonais... Ce qui m’a plu c’est de voir dans les yeux de notre équipe le même enthousiasme que dans les yeux du public.

La Compagnie de Morsang a apprécié le comportement des archers de haut niveau. Ils ont été très proches du public lors des initiations, remarquables lors des démonstrations à 18m et fantastiques lors de l’expérience unique des duels mixtes sur la piste flottante. Un grand Merci à Kyla, Océane, Lucas et Romain.

Sachez que ces Journées ont boosté les bénévoles de la Compagnie avec toutes les émotions positives ressenties et les souvenirs emmagasinés. Nous vous remercions de nous avoir fait confiance pour ce challenge. Nous sommes prêts pour des manifestations similaires si de nouvelles opportunités se présentent.

Nous avons un rêve, celui d’avoir donné une envie à un ou une jeune de devenir archer et de le ou la voir évoluer sur les Invalides en 2024. »

Remonter