Jules Vautrin, le Français vainqueur de Nîmes

Le jeune Jules Vautrin, pour sa première année en junior et deuxième participation au tournoi international de Nîmes, a gagné le coeur des supporters français ce week-end.

Le jeune sportif du Club des Archers Mussipontains (Pont à Mousson, Meurthe-et-Moselle), a remporté la médaille d'or dans la catégorie junior homme arc classique, face à Ziga Ravnikar (Slovénie) à qui il impose 6 points de sets à zéro, en finissant avec un superbe 30 sous les acclamations du public.

Jules s'était classé 4ème des qualifications grâce à 583 points, un score "à la hauteur de [ses] espérances". Le samedi, il attaque les phases éliminatoires avec aisance, remportant tous les points de set contre son adversaire danois. Au second tour, la pression monte un peu face au Suisse Innes Cooke (6-4), mais le jeune homme continu d'enchaîner les victoires contre Federico Fabrizzi (Italie), 7 points à 3 pour ces quarts de finale. En demi, le Français rencontre un adversaire de taille, puisqu'il s'agit de Senna Roos, archer belge qui s'était hissé à la première position des qualifications, mais également champion d'Europe extérieur et médaille de bronze aux Jeux de la Jeunesse 2018. Jules tient bon, cède 4 points de set, mais réussit à terminer sa journée par une belle victoire, son ticket en main pour la finale Or du lendemain.

Lors de la finale, épaulé par Ludovic Cotry, il réalise 3 volées presque parfaites (29, 30, 30) contre le Slovène pour s'imposer sur la première marche du podium de la catégorie junior homme arc classique du Tournoi International de Nîmes. Une belle victoire pour cet archer qui connaissait pour la première fois les conditions d'un tir en arène. Un moment "très oppressant, mais très plaisant" pour Jules, qui a réussi à atteindre son objectif : "une recherche de performance avec un tir simple et efficace".

Jules Vautrin a commencé le tir à l'arc il y a 9 ans - il n'était alors que poussin. Depuis ses débuts, il pratique le tir à l'arc au sein du Club des Archers Mussipontains (Pont à Mousson, Meurthe-et-Moselle). Toujours licencié dans son club formateur, il a intégré le Pôle Espoir des Hauts-de-France, à Compiègne, en début de saison il y a 5 mois. Il y profite d'un emploi du temps adapté qui lui permet de pratiquer le tir à l'arc quotidiennement, et il y est entraîné par Ludovic Cotry (Conseiller technique régional Hauts de France & Responsable du Pôle Espoirs de Compiègne) et Camille Lopes.

Grâce à son score et sa performance de ce week-end, Jules Vautrin fait partie des archers sélectionnés pour représenter la France lors du Championnat d'Europe de Samsun (Turquie) qui se déroulera en mars prochain. C'est sa première sélection en équipe de France, mais Jules ne compte pas changer ses bonnes habitudes pour autant. D'ici là, il continue à s'entraîner quotidiennement, et à travailler l'aspect psychologique avec son préparateur mental. Nous lui souhaitons de réaliser à Samsun une autre belle performance !

Crédit photo : Ange Jimenez / FFTA
Remonter