Junior Cup à Catez, record de médailles pour l’équipe de France !
La Junior Cup se déroulait du 16 au 22 mai à Catez. L’occasion pour les Bleuets de se démarquer et de remporter quelques médailles. C’est un pari réussi, puisque notre équipe s'en sort avec 10 médailles lors de cette épreuve européenne en se classant deuxième nation de la compétition derrière la Turquie.
La France a fait carton plein la semaine dernière. L’équipe composée de 17 archers a établi un record de médailles lors de la 1ière Junior Cup de la saison, avec 10 médailles dont trois d’or, six d’argent et une de bronze. Depuis 1994 et les 37 éditions auxquelles l’équipe de France a pris part, c’est la première fois qu’elle obtient autant de médailles.
En individuel en arc classique, Hugo Zajaczkowsky a réalisé un très beau parcours. Il effectue de très beaux matchs de la 1/16e jusqu’à la finale, l’emportant à chaque fois. Mais il n’a pas su réitérer le coup contre son adversaire Turc, et termine à la seconde place, décrochant la médaille d’argent. Un parcours assez similaire pour Mélodie Richard qui réalise une belle compétition, médaillée d’argent.
Chez les cadets, Iban Bariteaud a enchainé les victoires. Grâce à sa persévérance et sa précision, il termine médaillé d’or sur la Junior Cup ! Un résultat très encourageant pour la suite de la saison. Chez les cadettes, deux Françaises sont en haut du podium. Caroline Lopez est classée première de cette catégorie, remportant trois de ses matchs en flèche de barrage, ce qui lui aura valu quelques frayeurs. Mais la jeune athlète se hisse en haut du podium, médaillée d’or. Amélie Cordeau quant-à-elle obtient la seconde place, en barrage contre sa co-équipière.
Pour les arcs à poulies, Candice Cadronet monte sur le troisième marche du podium avec une médaille de bronze en gagnant sa petite finale 134 à 128 points. Des résultats encourageants pour la suite.
En ce qui concerne les équipes, notre équipe junior composée d’Anaëlle Florent, Julia Masseret et Mélodie Richard en arc classique remporte la médaille d’argent, perdant 2 points de set à 6 contre l’Allemagne. Les cadettes aussi ont le droit à leur médaille argentée, Amélie Cordeau, Caroline Lopez et Lucie Maunier gagnent la demi-finale contre l’Italie 5 points de set à 3, et perdent face à l’Ukraine 6-0.
Chez les garçons, Simon Ara, Iban Bariteaud et Romain Viale sont également à la deuxième place, en perdant de justesse face à l’Ukraine en flèche de barrage en finale.
Chez les mixtes, Iban Bariteaud et Caroline Lopez sont médaillés d’or sur la Junior Cup en arc classique.
Des résultats très encourageants en cette année de championnat du Monde. Les jeunes archers français ont montré que leur potentiel était intéressant. À eux de s’engager chaque jour à l’entrainement pour que le championnat du monde soit une réussite.