Kyla Touraine-Helias et Jose Solera remportent l'or en double mixte
Une journée historique aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine. La Française Kyla Touraine-Helias et l’Espagnol Jose Solera ont décroché ce dimanche la médaille d’or dans l’épreuve par équipes mixte, pays mixte.
Une victoire fait de Kyla la première Française médaillée d'or des Jeux Olympiques de la Jeunesse en tir à l’arc. Elle prend dignement la suite de Mélanie Gaubil médaillée d’argent en individuel lors de la dernière édition à Nanjing en 2014.
La doublette Franco-Espagnole a réalisé une très bonne journée. Une première victoire le matin en 1/8èmede finale face à la paire Brésil-Belgique 6-2. L’après-midi s’est ensuite enchaîné très rapidement avec un match gagné 5-1 contre Russie-Bangladesh. La demi-finale contre la doublette Namibie-USA a été le match le plus difficile pour Touraine-Helias et Solera. Menés 2 à 0 puis 3-1, ils sont parvenus à revenir pour finalement l’emporter 5 sets à 3.
En finale, le duo Franco-Espagnol n’a pas été trop inquiété par la paire Argentine-Thailande. Un premier set ex-aequo entre les deux équipes puis Kyla et José ont pris l’avantage 3-1, leurs adversaires n’ayant pas eu le temps de tirer leur dernière flèche. Dans le dernier set Touraine-Helias et Solera ont su rester solide, à l’inverse de leurs opposants, et s’adjugent la première médaille d’or de la semaine pour le tir à l’arc.
Une médaille placée sous le drapeau et l’hymne olympique pour cette épreuve mixte un peu particulière puisqu’elle mixe aussi le pays des compétiteurs. Elle n’entre donc pas au compteur des médailles pour la France et l’Espagne.
On retrouvera la tricolore dès demain pour la suite de la compétition avec l’épreuve individuelle et un premier tour face à une adversaire qu’elle connait désormais… Agustina Sofia Giannasio, représentant l’Argentine et médaillée d’argent sur cette épreuve mixte.