La France couronnée chez les jeunes
Pour clôturer la saison, les Bleuets ont particulièrement brillé à l’international, en ramenant pas moins de 24 médailles en cumulé. Un groupe soudé et talentueux, laissant présager un bel avenir pour le tir à l’arc tricolore.
24, c’est le nombre de médailles ramené par les Bleuets sur l’ensemble de la Junior Cup qui s’est tenue du 25 au 31 juillet à Bucarest (Roumanie) ainsi que du Championnat d’Europe Jeunes, achevé ce dimanche à Lilleshall en Grande-Bretagne. Presque omniprésents dans les carrés finaux toutes catégories confondues, les jeunes archers ont montré une grande cohésion et fait forte impression à l’international. Jérôme Auraix, entraîneur au Pôle France Relève de Bordeaux, est revenu sur les performances des jeunes archers.
Quel retour peux-tu faire sur le parcours des Jeunes à la Junior Cup et au Championnat d’Europe ?
C’est un très beau parcours, récompensé par médailles 24 au total. La Junior Cup était en quelque sorte une préparation pour ce Championnat d’Europe, et on ressort de ce dernier avec d’excellents résultats. On a eu un peu de mal à concrétiser pour l’or, avec 4 médailles d’argent, on peut donc imaginer qu’on aurait pu chercher quelques médailles d’or en plus, mais le nombre de finales est bon, c’est un très bon bilan.
Deux pensionnaires du Pôle France Relève de Bordeaux, Baptiste Addis et Amélie Cordeau, ont particulièrement fait impression dernièrement. En tant que coach, comment analyses-tu leurs performances ?
Amélie réalise une super fin de saison, dans la continuité de ses performances de l’année dernière où elle avait déjà été titrée au Championnat du Monde Jeunes. Elle fait une grosse saison cette année, avec beaucoup de podiums, 3 médailles aux Gymnasiades, Championne de France Elite, Championne d’Europe… Elle a notamment performé à 60m et 70m, elle a parfaitement réussi à s’aligner sur cette distance alors que c’était justement une saison de préparation pour s’adapter avant son passage en junior. Ces dernières semaines, j’ai senti quelqu’un qui était rôdé aux phases finales en arène, on sent la préparation, ça lui a permis de mieux gérer ses finales.
Baptiste a attaqué très fort dès le début de saison, il n’a pas eu l’opportunité de participer aux Gymnasiades car il était sur une étape de Coupe du Monde où il n’a pas démérité, en participant notamment au tir par équipes dès sa première participation. C’est quelqu’un de très précoce, avec une maturité très importante pour son âge. Il est passé par une période de travail technique qui l’a un peu freiné dans son élan, mais qui est pour son bien et son avenir en équipe de France. Ça a été pour lui un gros boulot de maintenir son niveau et décrocher des médailles sur la Junior Cup alors qu’il avait quelques doutes. Il a réussi à se retrouver sur sa finale Bronze au Championnat d'Europe, on a bien replacé les choses afin de retrouver une forme d’équilibre dans son tir, moins rapide et plus efficace.
Une carte à jouer pour les Jeux de Paris 2024 ?
Je pense qu’il y a une carte à jouer. Je vais présenter Amélie sur les sélections en septembre, et Baptiste rentre quant à lui à l’INSEP dès la fin août, mais je n’ai pas de doute sur le fait qu’il prendra part aux sélections. Je pense qu’Amélie doit prendre de l’expérience de la même façon que l’on l’avait fait avec sa participation au Championnat de France Elite. Pour moi, elle a clairement sa place dans le top des archères françaises, et il est important qu’elle prenne de l’expérience sur des compétitions internationales, en Senior comme en Junior. Je dirais que l’objectif est prioritairement 2028, mais si la préparation se passe bien avec une bonne saison 2023 alors pourquoi pas penser à 2024. Il y a encore beaucoup de travail sur la régularité, la confiance, des choses que l’on va travailler sur la saison à venir.
Avec notamment une première place de Baptiste Addis et Victoria Sébastian, la France se classe finalement à la première place au cumul des résultats des deux compétitions. Ainsi, les coaches français Jérôme Auraix, Frédérique Musy et Gilles Topandé ont été récompensés comme coaches de l’année par World Archery Europe.