La Marseillaise pour Jacquey, Chirault, Valladont, champions d’Europe
L’équipe de France arc classique hommes décroche ce vendredi le titre européen en arc classique hommes lors de l’épreuve par équipe des championnats d’Europe en salle à Lasko en Slovénie et ouvre le compteur de la délégation tricolore.
Après l’argent par équipe en 2017, les Bleus conquièrent enfin le titre européen en arc classique hommes. Une médaille que les Bleus attendaient depuis Turin en 2008.
Ce vendredi fut une longue journée pour l’équipe de France qui a débuté avec les demi-finales par équipes en début de matinée avant de devoir patienter jusqu’en fin d’après-midi voire en soirée pour disputer leurs matchs de médailles. Il aura fallu être patient pour voir la première médaille tricolore de ce championnat, mais nul doute que ça en valait la peine.
En arc classique hommes, dès le départ, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Clément Jacquey ont mis la pression sur leurs adversaires, enchaînant les 10 pour réaliser une première volée parfaite et prendre l’avantage sur la Biélorussie. Des Français intouchables ce vendredi qui enchaînent avec un second set à 60 points pour mener logiquement 4-0 avant de clore le match d’une volée à 59 points et l’emporter 6-0.
Un match exceptionnel, ponctué de 17 flèches sur 18 au milieu de la cible, qui permet à cette équipe de France de monter sur la plus haute marche du podium.
En arc classique femmes, les Françaises affrontaient la Russie pour la médaille de bronze. Un match avec une équipe de France à deux vitesses. D’abord menées au score dans le premier set, les Françaises sont ensuite revenues à 2-2 puis on fait le break grâce à trois 10 consécutifs dans le troisième set. Les Russes remportent le quatrième set et accrochent le tir de barrage. Trois flèches sur lesquelles les tricolores, Mélanie Gaubil, Anaëlle Florent et Lisa Barbelin ne sont pas parvenues à faire douter leurs adversaires avec une volée à 28 points. Les Russes tirent 10-10-9 et montent sur la troisième marche du podium.
En arc à poulies, les Bleus ne seront jamais parvenus à rentrer complètement dans leur match. En course pour une médaille de bronze Boulch, Girard et Pauner ont été pénalisés par de nombreuses flèches dans le 9. Ils auraient pourtant pu profiter de la dernière volée manquée des Portugais (55 points) pour revenir au score, mais avec 229 points, les Français doivent se rendre à l’évidence, ils réalisent un match trop juste pour prétendre au podium. Les tricolores, champions en titre, pourront nourrir quelques regrets après des débuts de haut niveau dans ce championnat d’Europe. Il leur faudra maintenant vite se remettre de cette 4e place pour les finales individuelles dès demain avec la finale de Jean-Philippe Boulch et le match pour le bronze de Nicolas Girard.
En moins de 21 ans arc à poulies. Opposés aux Turcs, les Français ont laissé beaucoup de points dès la première volée du match en réalisant 56 points contre 59 pour leurs adversaires. Les deux équipes tirent ensuite 58 points sur la deuxième et troisième volée. Les Bleuets ont tenté de revenir au score avec une dernière volée presque parfaite à 59 points, mettant ainsi la pression sur les Turcs. Une stratégie payante, mais qui échoue de peu. Luke Ménard, Victor Bouleau et Sébastien Armanini s’inclinent 231 à 233 et se classent au pied du podium.
Au programme ce dimanche :
- 14h00 : Finale bronze arc à poulies femmes – Sophie Dodémont (FRA) vs Alexandra Savenkova (RUS)
- 14h45 : Finale bronze arc à poulies hommes – Nicolas Girard (FRA) vs Demir Elmaagacli (TUR)
- 15h05 : Finale or arc à poulies hommes – Mike Schloesser (NED) vs Jean-Philippe Boulch (FRA)
- 16h55 : Finale or arc classique femmes – Vanessa Landi (ITA) vs Lisa Barbelin (FRA)
- 17h30 : Finale or arc classique hommes – Clément Jacquey (FRA) vs Jean-Charles Valladont (FRA)