La razzia de Riom !
Lors des épreuves par équipes les Archers Riomois ont trusté les médailles en s’adjugeant deux titres, l’or pour l’équipe mixte Benjamins-Minimes et pour l’équipe féminine cadettes-Juniors et l’argent pour l’équipe masculine, le titre revenant logiquement à Compiègne. Riom clôture cette édition 2019 du Championnat de France jeunes avec huit médailles, six d’or et deux d’argent. De quoi satisfaire leur entraîneur de club Henry Baudry et tout le club Julien Mégret son président en tête.
Les épreuves par équipes ont débuté ce vendredi matin avec une série de classement qui aura permis de composer le tableau.
Chez les benjamins-minimes, si Riom termine en tête avec une large avance, derrière les équipes étaient au coude à coude avec Mulhouse STA en 2ème position, suivi à 2 points par Montpellier, puis à 1 point par Marseille 1ère. Au final Monchy au Bois remporte le bronze face à Mulhouse et Riom s’impose 5-1 face à Montpellier.
Dans le championnat féminin les Riomoises étaient également attendues ; Lisa Barbelin, Mathilde Louis, Aurélia Trèves et Anaïs Laville n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires rennaises. Elles remportent la finale sur le score sans appel de 6 points à 0 et conservent ainsi leur titre. Boé monte sur la troisième marche du podium aux dépends de Nîmes.
Riom allait-il réussir le grand chelem des épreuves par équipes ? Dans le championnat de France Cadets Juniors chez les garçons, ce sont les Compiégnois qui faisaient figure de favoris avec dans leurs rangs quatre archers solides, à commencer par Florentin Lecat finaliste individuel chez les juniors, Hugo Pertet, Lucas Peyrot et Hugo Zajaczkowsky, sacré champion de France Cadets jeudi.
Les Riomois Hugo Lartigue champion de France Junior, Maxence Jamot qui disputera les Championnats du Monde en août prochain, Mathis Abram et Thomas Lafont ont pourtant tout donné, cédant de deux points le premier set, ils allaient ensuite partager le 2ème et le 3ème set, avant de lâcher prise 49 contre 54 aux Compiégnois. Belfort Savoureuse emmené par Clément Jacquey remporte la médaille de bronze face à Dinan.
Place au championnat de France scratch sur lequel les archers devraient rencontrer des conditions radicalement différentes, une baisse des températures de près de 20°, de la pluie et du vent…