La sélection des archers retenus en Équipe de France arc classique 2022
Après une semaine de sélection à St Avertin et des centaines de flèches plus tard, le comité de sélection de la fédération dévoile ce lundi la liste des athlètes qui composeront l'Équipe de France arc classique pour la saison 2022.
Pas de surprise parmi les titulaires avec des équipes hommes et femmes qui restent sensiblement les mêmes que la saison dernière avec Audrey Adiceom, Mélanie Gaubil et Lisa Barbelin chez les femmes, Pierre Plihon, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont chez les hommes. Il y a en revanche quelques nouvelles têtes parmi les sélectionnés cette saison avec l'arrivée de Baptiste Addis et Annaëlle Florent qui feront leurs débuts en Coupe du Monde. Sur les autres compétitions internationales de la saison Nicolas Bernardi et Aziliz Ramel effectueront leurs débuts avec les Bleus après avoir déjà porté le maillot dans les catégories jeunes. Premières sélections avec les valides pour Guillaume Toucoullet. Déjà membre de l'équipe de France Para-tir à l'arc, le Basque, récemment médaillé d'argent aux mondiaux para-archery, sera le vétéran de ce collectif version 2022.
L’équipe de France arc classique qui participera au championnat d’Europe se déroulant à Munich du 6 au 12 juin sera composée des archers suivant :
Arc classique femmes
- Audrey ADICEOM (Riom)
- Mélanie GAUBIL (Nîmes)
- Lisa BARBELIN (Riom)
Arc classique hommes
- Pierre PLIHON (Nîmes)
- Thomas CHIRAULT (Clermont)
- Jean-Charles VALLADONT (Nîmes)
Ces 6 archers sont également retenus pour :
- la 1ère manche la coupe du Monde se déroulant à Antalya du 18 au 24 avril où ils seront accompagnés d’Anaëlle FLORENT (Nîmes) et de Romain FICHET (Riom)
- la 2ème manche de la coupe du Monde se déroulant à Gwandju du 16 au 22 mai avec Mélodie RICHARD (Issy les Moulineaux) et Baptiste ADDIS (Manduel)
- la 3ème manche de la coupe du Monde se déroulant à Paris du 20 au 26 juin, manche pour laquelle l’équipe de France pourra être complétée fin mai.
L’équipe de France qui participera au :
Bagatir Tournament se déroulant à Antalya du 6 au 10 avril sera composée de :
- Caroline LOPEZ (Riom), Aziliz RAMEL (Rennes), Mélodie RICHARD (Issy les Moulineaux), Lauréna VILLARD (Issy les Moulineaux)
- Baptiste ADDIS (Manduel), Nicolas BERNARDI (Rennes), Clément JACQUEY (BELFORT), Guillaume TOUCOULLET (Biarritz)
Grand Prix Européen se déroulant à Plovdiv du 3 au 8 mai sera composée de :
- Caroline LOPEZ (Riom), Anaëlle FLORENT (Nîmes), Aziliz RAMEL (Rennes), Lauréna VILLARD (Issy les Moulineaux)
- Nicolas BERNARDI (Rennes), Romain FICHET (Riom), Clément JACQUEY (BELFORT), Guillaume TOUCOULLET (Biarritz)