La semaine Olympique & Paralympique
La mixité sera au cœur de la 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, qui se déroule du 4 au 9 février.
Inscrite de façon pérenne au programme de l’Education nationale, la Semaine Olympique et Paralympique est proposée chaque année dans toutes les écoles, pour tous les âges de la maternelle à l’université́. Elle est organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère des Sports, les fédérations olympiques et paralympiques.
Cette semaine est un rendez-vous annuel clé du programme éducatif de Paris 2024, qui a fait de l’éducation par le sport l’une de ses priorités. Le principe de la Semaine Olympique et Paralympique est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Les clubs et compagnies sont invités à se rapprocher des établissements scolaires proches de chez eux pour proposer des activités tir à l'arc. Le tir à l'arc par équipe mixte, qui fera son entrée au JO de 2020 à Tokyo, est le symbole même de la mixité et peut être une bonne approche auprès des établissements scolaires. D'autres rapprochements avec les valeurs olympiques peuvent être envisagés.