L’arc à poulies décide de ses champions à Argenteuil
Le club des archers de Cent Noix organise ce week-end, 26 et 27 août le championnat de France scratch arc à poulies à Argenteuil (île de France). Une compétition qui marque la fin de la saison pour une bonne partie des concurrents.
Plusieurs épreuves au rendez-vous ce week-end avec les titres de champions de France individuels, par équipes de la Division Nationale Arc à Poulies (DNAP) et en double mixte. Au total, 182 archers ont été sélectionnés pour participer à ce championnat dont 94 qui participeront à l’épreuve de DNAP.
Les enjeux
En arc à poulies femmes, Sophie Dodémont continue de dominer la catégorie et pourrait bien ajouter une ligne supplémentaire sur un palmarès déjà bien fourni. Attention cependant à Amélie Sancenot, la jeune archère de Meursault ne cesse de progresser, tout comme Sandra Hervé, troisième cette saison au classement national.
Pour les hommes, la compétition risque d’être particulièrement disputée. Ils sont six à plus de 700 points de moyenne au classement national (cinq avec l’absence de Fabien Delobelle). Les internationaux Sébastien Peineau, Dominique Genet, Jean-Philippe Boulch et Pierre-Julien Deloche joueront les premiers rôles. Attention les écarts sont si faibles qu’une surprise est possible.
A un mois de l’épreuve de sélection pour les championnats du Monde de Mexico, ce championnat fera figure de dernière répétition pour une bonne partie des compétiteurs.
Par équipe, les podiums ne sont pas encore définis. Cette troisième et dernière manche du championnat mettra un terme à la saison 2017 avec probablement de nouveaux champions.
Parmi les huit équipes femmes engagées, Neuilly sur Marne tient la tête du classement provisoire devant Fontenay sous-Bois. Le triple champion en titre Meursault pointe en troisième position. En fin de classement, Argenteuil, actuellement 7ème, va tenter à domicile de conserver sa place dans l’élite.
Chez les hommes, le club de Rueil Malmaison, triple champion de France en titre aura bien du mal à remporter une quatrième couronne consécutive. Actuellement 7ème à huit longueurs du premier, le club de la région parisienne va pâtir une fois de plus de l’absence de l’un de ses leaders, Fabien Delobelle, actuellement en course au championnat d’Europe campagne à Mokrice Catez. Le titre devrait se jouer entre les trois premiers concurrents : Plourin Les Morlaix, Cachy et Dijon. La relégation est aussi des plus incertaines avec huit clubs qui se tiennent à trois points entre Salaise sur Sanne (9ème et 9 points) et Mérignac (16ème et 6 points).
Les finales en direct sur FFTA TV
Les finales du championnat de France seront diffusées en direct sur la chaîne Youtube FFTA TV ce dimanche à partir de 13h00.