L’argent pour Barbelin au Grand Prix d’Antalya (Turquie)
La Française Lisa Barbelin décroche ce dimanche 11 avril la deuxième place du Grand Prix d’Antalya en Turquie dans une finale pleine de rebondissements et qui se termine sur barrage contre l’Espagnole Elia Canales. Elle remporte ainsi sa deuxième médaille consécutive après l’or obtenu à Porec le 20 mars dernier.
Sur un terrain balayé par les rafales de vent, Lisa Barbelin a prouvé une fois de plus sa solidité. Sereine de bout en bout, elle ne s’est pas laissée abattre par les quelques mauvaises flèches liées à la météo pour contraindre son adversaire au tir de barrage. Elle s’incline finalement pour quelques centimètres face à l’excellent tir plein dix d’Elia Canales.
Le déroulé du match
Opposée à l'Espagnole Elia Canales, la Française remporte le premier set 27 à 26 puis une flèche en 6 dans le second permet à son adversaire de revenir à égalité 2 points set à 2.
La troisième volée démarre mal pour Barbelin avec une nouvelle flèche en 6, mais pas abattue elle termine avec un 9 et un 10 pour finalement partager le set, score 3-3.
Le quatrième set tourne à l’avantage de l’Espagnole qui l’emporte 24 à 27 pour prendre l’avantage dans ce match 5 points set à 3.
À ce stade, Lisa Barbelin n’a plus le choix et doit absolument remporter le cinquième set pour conduire son adversaire en tir de barrage. C’est chose faite avec trois flèches dans le 9 et une volée à 27 points contre 24 pour Canales.
Les barrages ont la particularité d’être sans pitié. Une flèche chacune et la plus proche l’emporte. À ce jeu, l’Espagnole choisit de tirer la première. Bien lui en a pris puisqu’elle envoie sa flèche en plein dans le 10, laissant peu de chance à la Française de faire mieux. Barbelin réalise un bon tir, mais pas suffisant puisque sa flèche atteint le 9, laissant la victoire à son adversaire du jour.
Après l’or obtenu il y a 20 jours à Porec en Croatie, c’est sa deuxième médaille en autant de compétitions depuis le début de la saison. A tout juste 21 ans, la Française s’impose une fois de plus comme la meilleure chance tricolore cette saison.
La jeune athlète du club de Riom près de Clermont-Ferrand confirme sa belle progression et son état de forme du moment. Prochaine étape pour Lisa Barbelin et les Bleus, un plateau un peu plus relevé avec la première étape de la Coupe du monde à Guatemala City (Guatemala) du 19 au 25 avril.
Lisa Barbelin - Médaillée d’argent au Grand Prix Européen d’Antalya
“ J’ai passé une excellente semaine à Antalya. Tout n’a pas été simple au niveau du tir avec beaucoup de vent qui s’est amplifié chaque jour un peu plus et en particulier sur les matchs du samedi. Au final, c’est un bon exercice qui me donne des pistes de travail pour les prochains jours.
Pour m’en sortir, j’ai mis en place un tir beaucoup plus rapide avec un peu plus de détermination. J’ai aussi appris à me faire confiance par rapport à ces conditions en me disant que ce sont les mêmes pour tous. Me faire confiance aussi quand je contre-vise.
Nous avons tiré une très belle finale, pas évidente par rapport aux conditions. Nous avons eu un vent constant avec des rafales par moments. C’était un peu la roulette russe avec le tir alterné (20s par archer à tour de rôle) alors que sur les éliminatoires avec 120s pour trois flèches, on peut mieux choisir ses créneaux quand il n’y a pas de rafales.
Sur la flèche de barrage, j’ai essayé de ne pas trop regarder ce que faisait Elia. Je sais que je suis capable de bien maîtriser cet exercice et je suis arrivée dans cet état d’esprit. J’ai entendu qu’elle a fait 10 sans regarder où était sa flèche. Je suis resté focus sur moi, mais cette fois-ci elle a été meilleure.
Je vais aborder la suite exactement de la même manière. Un peu de repos lundi et reprendre mardi. Tout s’est bien passé en Europe, reste à voir ce qu’il en sera au niveau mondial à Guatemala la semaine prochaine pour la première étape de la coupe du monde. J’ai vraiment hâte d’être sur place pour voir ce que ça va donner.”