L’argent pour Chirault en clôture du Grand Prix d’Umag
Le Français Thomas Chirault a décroché ce samedi la médaille d’argent dans l’épreuve individuelle du Grand Prix d’Umag en Croatie. Une médaille qui vient s’ajouter à celle obtenue vendredi avec Mélanie Gaubil en double mixte.
La finale était attendue et s’annonçait comme le clou du spectacle ce samedi en Croatie. Le Français Thomas Chirault était opposé au champion olympique en titre, le Turc Mete Gazoz. Dans des conditions venteuses, le match a longtemps été indécis. Après un premier set ex-æquo, Gazoz réalise une volée à 29 pts dans le 2e set pour prendre l’avantage. Le tournant du match a eu lieu dans le 3e set. Chirault réalise un excellent début de volée avec deux flèches dans le dix contre 10 et 8 pour son adversaire. Sur sa dernière flèche, le Clermontois, pris dans une rafale, lâche un 5. Gazoz tire 8 et assoit un peu plus son avantage en menant 5 sets à 1. Le champion turc s’offre ensuite la dernière volée et par la même occasion la médaille d’or.
Pour Thomas Chirault, cette médaille vient s’ajouter à celle en argent obtenue la veille en double mixte avec Mélanie Gaubil. Un doublé encourageant pour la suite de la saison et qui démontre son retour au plus haut niveau.
Thomas Chirault - Médaillé d'argent
"Je suis très très content de tous ces résultats que j'ai réussi à obtenir cette semaine. Une finale plus compliquée. Tout se passait très bien sur le terrain d'entraînement, il n'y avait pas d'air et une volée avant de partir, le vent s'est invité. Je n'ai pas pu prendre trop mes repères et ça me coûte des imprécisions sur la finale avec des flèches parfois trop et d'autres fois pas assez contre visées. Il y a cette flèche décisive sur le troisième set que je lâche dans le bleu par manque de temps après m'être fait pas mal secoué alors que j'avais 20 pts avant. Cette flèche change le cours du match. J'ai un peu plus subi que mon adversaire, qui a un palmarès plus conséquent, mais sur un match comme ça, tout peut se jouer.
J'y allais avec l'envie de me battre jusqu'au bout et c'est ce que j'ai fait donc il n'y aucun regret. Quand je vois ce qui a été accompli cette semaine, il y a de très belles choses et j'en tire beaucoup d'expérience positive. J'ai cette gestion de terrain de finale qui ne fait que s'améliorer et c'est aussi un point positif pour la suite.
Je n'ai pas été retenu pour la coupe du monde de Medellin donc pour moi la prochaine étape, c'est dans un mois pour la dernière D1 à Boé avec mon club. D'ici là, il y aura aussi quelques compétitions le week-end pour valider les avancées à l'entraînement."