L’aventure s’arrête en quart pour le mixte français à Tokyo
Pour cette première journée de médailles, les Bleus terminent 5ème de l'épreuve du double mixte ce samedi à Tokyo. Le duo tricolore Barbelin - Valladont s'incline sur barrage en quart de finale face au Pays-Bas, mettant fin à ses espoirs d'un premier podium olympique à Tokyo.
Les Français pourront nourrir quelques regrets ce samedi dans l'épreuve mixte à Tokyo. Éliminés en barrage par les pays-Bas, ils terminent à une 5e place honorable, mais pour autant le podium olympique semblait à leur portée.
Classé 14e sur les qualifications, le mixte français devait s'attendre à des adversaires mieux classés. Leur tableau semblait pourtant assez ouvert pour atteindre le podium olympique. Jean-Charles Valladont et Lisa barbelin ont débuté en 1/8e de finale. Les deux athlètes éliminent les Japonais au beau milieu de la nuit en heure française (4h24). Avec une belle volée à 39 points. Les Français se défont 5 sets à 3 du pays hôte, une belle entrée dans la compétition !
Sur sa lancée, le duo Valladont - Barbelin a poursuivi en quart de finale en remportant le premier set face au Pays-Bas. Un match accroché entre les deux équipes qui s'est terminé en flèche de barrage. Un moment décisif et pourtant mal négocié par les Bleus qui tirent 17 points, tandis que les Pays-Bas font un total de 19 points. L’aventure s’arrête ici pour ce mixte qui pouvait logiquement croire à l'exploit.
Pour le podium, les Mexicains terminent en bronze en battant la Turquie en petite finale. Les Néerlandais, vainqueurs des Bleus en quart de finales décrochent la médaille d'argent. Le duo Wijler - Schloesser est parvenu a accrocher la Corée du Sud en finale. Insuffisant cependant pour faire vaciller les ultra-favoris des épreuves de tir à l'arc qui remportent le premier titre olympique de l'histoire du double mixte 5 sets à 3.
Avec cette première médaille d'or, la Corée du Sud fait un premier pas vers son objectif de cinq médailles d'or sur cinq.
Podium double mixte - Samedi 24 juillet
1. Corée du Sud
2. Pays-Bas
3. Mexique
5. France
Le programme des Bleus - (Heure de Paris)
-
Lundi 26 juillet | Épreuve par équipe hommes
- USA VS France (2h53)
-
Mardi 27 juillet | Épreuve individuelle
- Jean-Charles Valladont (FRA) VS Sjef Van Den Berg (NED) (9h13)
- Jack Williams (USA) VS Pierre Plihon (FRA) (10h18)
-
Mercredi 28 juillet | Épreuve individuelle
- Thomas Chirault (FRA) VS Gijs Broeksma (NED) (5h19)
-
Jeudi 29 juillet | Épreuve individuelle
- Lisa Barbelin (FRA) VS Tatiana Andreoli (ITA) (9h39)