Le Brésil s'invite à Chennevières

A quelques jours du début de la Coupe du Monde à Paris, les délégations étrangères font leurs arrivées dans les différents centres de tir à l'arc afin de prendre leurs marques et préparer au mieux leur compétition. Pour sa préparation, la délégation brésilienne a porté son choix sur le centre de Chennevières, à une dizaine de kilomètres du Château de Vincennes.

Ce matin, les archers brésiliens tiraient leurs premières flèches de la journée sous 29 degrés au Centre Technique et Sportif de tir à l’arc de Chennevières-sur-Marne. L’équipe, arrivée vendredi dernier, rentre actuellement dans la dernière ligne droite de sa préparation pour cette étape parisienne de la Coupe du Monde. Entre deux flèches, Marcus D’Almeida, 24 ans et 6ème au classement mondial en arc classique, s’est confié sur cette période d’adaptation.

Marcus d’Almeida, équipe brésilienne de tir à l’arc
« Je suis déjà venu à Paris quelques fois par le passé, mais c’est la première fois que l’on vient s’entraîner ici. Le centre est super, on a été très bien accueillis. C’est un grand terrain, avec des conditions idéales pour s’entraîner, on se sent comme à la maison ici. Nous avons aussi eu une journée libre, pour aller visiter Paris, voir la tour Eiffel, c’était génial. On a réussi à trouver nos marques, et je suis satisfait de mes résultats depuis qu’on est arrivés. Je commence à m’habituer ici, c’est une préparation sérieuse. Mon objectif sur cette étape de Coupe du Monde est de grimper dans le classement mondial. Je suis actuellement 6ème, et par grimper, je parle évidemment de me battre pour disputer une finale. »

Le centre de Chennevières, qui a accueilli récemment le Trophée des Mixtes, profite donc de cette période pour faire bénéficier les délégations internationales de la qualité de ses installations dans le cadre de leur participation à la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc du 21 au 26 juin. L’occasion pour les délégations de se familiariser avec les Centres de Préparation aux Jeux, à deux ans de Paris 2024.

Elodie Montagne, responsable du CTS Arc de Chennevières 
« C’est très intéressant pour le centre de voir le terrain être utilisé d’une autre façon et d’observer comment les différentes délégations peuvent s’organiser et travailler. L’équipe du Brésil est très autonome, et selon les différents retours qu’on a pu avoir jusqu’à présent, ils sont très contents d’être ici. Etant donné que le centre est CPJ via le conseil départemental du Val de Marne, les délégations contactent le conseil pour faire un choix en fonction de la capacité d’accueil et de leurs préférences. La délégation sud-coréenne arrive demain après-midi pour se préparer, ainsi que la Chine de Taipei qui arrivera après la Coupe du Monde et qui restera jusqu’au 15 juillet. »

Propos recueillis par Alexis LAURENT-GONNET / Service Communication FFTA
Remonter