Le Championnat de France à Mulhouse en clôture de la saison salle

Pour leur édition 2018, les deux championnats de France de tir à l’arc en salle se déroulent à une semaine d’intervalle dans la région Grand Est ; les jeunes ont débuté à Vittel du vendredi 23 au dimanche 25 février, c'est désormais au tour des adultes d’en découdre au Centre régional d’Alsace à Mulhouse du 2 au 4 mars.

320 engagés pour les catégories Senior et Vétérans
Tout juste 10 ans après avoir accueilli le Championnat de France en Salle, les archers de Saint Georges Brunstatt, qui viennent de fêter leur 40 ans d’existence, se sont portés candidats auprès de la FFTA pour accueillir l’édition 2018 en présence de 320 archers de la France entière.
Au programme de ce championnat, les épreuves des catégories seniors, vétérans (+ de 50 ans) et super vétérans (+ de 60 ans) en arc classique et en arc à poulies qui se dérouleront à la distance de 18 mètres.

L’élite française sera bien présente, en particulier en arc à poulies ; les archers qui viennent de disputer les championnats du Monde à Yankton (USA) seront présents à Mulhouse : Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison),  et le tenant du titre Pierre-Julien DELOCHE (Salaise sur Sanne), en revanche leur coéquipier à Yankton, Jean-Philippe BOULCH (Plourin les Morlaix), finaliste en 2017, sera absent. Chez les femmes, Sophie DODEMONT (Sarcelles) pointe en tête du classement national ; l’ex championne du Monde de la spécialité (2014) fait toujours partie des meilleures même si elle a mis un terme à sa carrière internationale. Elle aura pour principales rivales la tenante du titre Sandra HERVE (Draveil-Sénart), Viktoria DINTROUZCOSTE (Wingles) et Lucie BURNET (Neuilly sur Marne).

En arc classique aucun des trois sélectionnés aux Mondiaux (CHIRAULT, KOENIG, PLIHON) ne fait partie des engagés, la plupart étant déjà centrés sur la saison en extérieur. Plihon et Chirault seront au même moment à Bangkok pour y disputer le premier Grand Prix d’Asie de la saison, tout comme le médaillé d’argent de Rio Jean-Charles VALLADONT. En leur absence, le championnat s’annonce plus que jamais ouvert. Les principaux prétendants au titre seront Quentin SOULE (Nîmes), Emilien CHENEAU (Chambéry), Grégory KREJ (Mouans-Sartoux), mais attention à Florent MULOT (Draveil-Sénart) 3ème l’an passé ou encore à Valentin RIPAUX (Riom) qui arrive des juniors sans oublier les valeurs sûres que sont Jérôme BIDAULT (Issy les Moulineaux) et Bérenger CHAILLIOT (Arcis sur Aube) qui peuvent s’inviter parmi les meilleurs.

Chez les femmes, même si Audrey ADICEOM (Riom) récemment médaillée de bronze aux Mondiaux en salle sera absente, pour cause de participation au Grand Prix d’Asie, il y aura du beau monde avec Angeline COHENDET (Brignais), médaillée de bronze individuelle et d’argent par équipe des Championnats d’Europe 2017, Laurena VILLARD (Issy les Moulineaux), championne de France en titre et récente 4ème par équipe aux championnats du Monde en Salle. Aurore CREMMYDAS (Perpignan), souvent titrée chez les juniors, peut créer la surprise.

En Arc nu, le premier du classement sélectif, Sébastien SCHILLE (Sarreguemines) devra batailler en présence d’Olivier ROY (Cestas), Bruno LAURAIRE (Grenoble) ou encore David JACKSON (L’Union) qui sont tous des archers d’expérience, plus connus pour leur carrière en tir en campagne.
Chez les femmes Française VOLLE (Lyon Sport Métropole) et Elodie DONVAL (Neuilly sur Marne) sont les plus attendues.

Dans les catégories vétérans (+ de 50 ans) et super vétérans (+ de 60 ans) on retrouvera à coup sûr les habitués des podiums nationaux. En arc classique l’homme à battre sera Eric LIBERT (Saint Germain sur Morin), déjà titré à quatre reprises en salle et qui pointe en tête du classement sélectif. Il aura face à lui des adversaires coriaces : Vincent BELAY (Tulle), Pierre GERZAIN (Nîmes), Philippe BERGUIN (Mont Saint Aignan) ou encore Vincent WEIS (Argenteuil). Chez les femmes Catherine MURZEAU (Cholet) fera figure de favorite avec Isabelle CARRIER (Montluel). Chez les super vétérans, la tête du classement sélectif est si serrée qu’il est difficile de faire des pronostics, surtout avec l’incertitude que revêtent les duels en tir à l’arc.
En arc à poulies, là encore les écarts de niveaux sont très faibles entre les qualifiés ; on devrait assister à de beaux duels tant chez les vétérans que chez les super-vétérans.

Le championnat de France retransmis en direct sur FFTA TV
Comme pour les finales des jeunes à Vittel, les passionnés pourront suivre les finales du dimanche 4 mars en direct sur la chaîne YouTube de la FFTA – FFTA TV. Dès le début de la matinée, un match d’éliminatoires sera également diffusé en direct à chaque session. La FFTA a entrepris depuis le début de l’année 2017 de retransmettre ces épreuves majeures sur sa chaîne YouTube. En raison de l’intérêt croissant pour cette initiative, le dispositif a été reconduit pour l’année 2018.

Remonter