Le doublé pour Nîmes, Nice et Manduel champions de France jeunes
Le soleil avait laissé la place aux nuages pour les épreuves par équipes de clubs disputées sur la dernière journée des championnats de France Jeunes.
Au fil des matchs on allait assister à quelques surprises, notamment la victoire de Mouans-Sartoux face à Nice chez les garçons et celle de Riom sur Nîmes, dès le deuxième tour.
Dans le carré final des cadets-juniors on retrouvait Nîmes, Clermont-Ferrand, Riom et Mouans-Sartoux.
La petite finale allait tourner en faveur des Riomois vainqueurs de Mouans-Sartoux 6-2. En finale Nîmes tenant du titre retrouvait Clermont, 3ème l’an passé. Malgré un Chirault impeccable sur le terrain des finales, Clermont ne parvenait pas à résister à la pression des Nîmois très déterminés.
Au final, Nîmes s’impose 6-0, Yohann Catois, Quentin Soule, Guillaume Tourrière et Hugo Magonnet permettent à leur club de réaliser le doublé.
Chez les femmes, les Niçoises, deuxièmes derrière Brienon sur les qualifications, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Au terme d’un parcours sans faute sans concéder le moindre set, Océane Guy, Aurélia Trèves, Manon Royer et Michele Fontanellaz ont largement rempli l’objectif de podium qu’elles s’étaient fixé.
Après avoir pris la 5ème place en 2016 et la 3ème place en 2015, elles affichaient un large sourire après leur victoire 6-0 face aux Rennaises. Les Riomoises réalisent une belle performance en s’imposant face à Brienon pour le gain de la médaille de bronze.
Chez les Benjamins Minimes dont l’épreuve se disputait en équipes mixtes à la distance de 30m, les jeunes archers de Manduel ont triomphé en finale de Rennes.
Le tout jeune Baptiste Addis, benjamin 1ère année, champion de France en Salle, Kevin Haraut 3ème samedi en individuel chez les minimes et Bastien Maggi ont fait la fierté de leur club et de leur entraîneur et président Lionel Allasio. Dans le match pour la 3ème place Brunstatt s’impose 5-4 face à Ruelle.
En conclusion on peut remarquer la domination des clubs membre de l’ETAF, Ecole du Tir à l’Arc Français, qui voient leurs efforts de structuration et de préparation des jeunes récompensés sur ces Championnats de France jeunes.
Lionel Allasio : Président de Manduel
"Je suis fier du parcours de nos archers et de leur victoire en finale dans des conditions auxquelles ils ne sont pas habitués. Ils ont magnifiquement débuté leur match en réalisant 58 points sur la première volée, ensuite, ils n’ont pas flanché."
Océane Guy – Membre de l’équipe de Nice
"Après notre 5ème place de l’an passé nous voulions monter sur le podium. C’est une vraie victoire d’équipe car nous avons tourné à quatre à chaque match, quel que soit le résultat. Au final, nous sommes championnes de France sans perdre un set, c’est super !"