Le mixte Lopez-Bariteaud ouvre le compteur français avec l’or
Une journée qui se termine idéalement pour les Bleuets au deuxième jour de la Junior Cup de Bucarest en Roumanie. Les cadets arc classique décrochent la médaille d’or et donnent à la France sa première médaille.
Le compte aurait pu être plus élevé à la fin de cette journée. Idéalement placés à la fin des qualifications les archers français pouvaient logiquement viser le podium aujourd’hui dans l’ensemble des catégories. Si les cadets ont gagné leur pari en arc classique, les arcs à poulies échouent de peu au pied du podium tandis que les juniors classiques sont éliminés d’un rien.
Un parcours de haut vol pour le mixte Caroline Lopez et Iban Bariteaud. Le duo entré dans la compétition en quart de finale a balayé les Anglais 6 à 0 avant de se faire une petite frayeur en demi-finale contre l’Allemagne et un dernier set à 30 points. Il leur aura fallu réaliser 18 points en barrage contre 17 pour les Allemands pour accéder à la finale. Opposés à la Turquie pour la médaille d’or, les deux tricolores n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en s’imposant 6 à 0.
En arc à poulies, les Bleus peuvent nourrir quelques regrets. Les juniors Océane Halna et Rémy Albanese réalisent un très bon premier match avec 157 points. En demi-finale contre la Turquie, les Français font une bonne entame de match, mais s’effondrent dans la troisième volée (33pts) et s’inclinent finalement 152 à 148pts. Pour le bronze, ils affrontaient l’Espagne. Cette fois, il s’en est fallu de peu pour monter sur le podium, mais les le duo français perd son match 153 points à 151 et termine 4e.
Même résultat pour le mixte cadet arc à poulies composé d’Alyssia Chambraud et Victor Bouleau. Une première victoire 148 à 145 contre les Anglais en quart de finale puis une défaite 155 points à 146 contre des Turques intouchables et futurs vainqueurs de l’épreuve. En petite finale, les Français sont en deçà des Italiens et laissent s’échapper la médaille de bronze 143 points à 149.
Pourtant classés 3e des qualifications hier, le mixte composé de Mélodie Richard et Jules Vautrin a été éliminé en quart de finale ce mercredi à Bucarest. Les Bleuets ont pourtant débuté en fanfare avec une volée à 39pts sur 40 avant de tirer 30 points sur la seconde. Le match face à l’Italie s’est finalement joué en tir de barrage et c’est les transalpins qui l’emportent 19 à 18.
Une première médaille et du positif à l’issue de cette première deuxième journée de tir à Bucarest. Malgré des belles performances, il leur faudra être plus réguliers pour aller chercher les podiums individuels avec des éliminatoires qui ont lieu dès demain, jeudi 5 août.