Le tir à l’arc de retour à Tokyo pour les Jeux paralympiques
Pas le temps de s’ennuyer, moins d’un mois après la fin des Jeux olympiques, reprenons le chemin de Tokyo pour les Jeux paralympiques. Le tir à l’arc tricolore sera bien représenté avec quatre archers sélectionnés.
Du 27 août au 4 septembre, les épreuves de tir à l’arc reviennent avec les Jeux paralympiques. Comme pour leurs homologues valides un mois plus tôt, les archers handisport vont vivre à Tokyo des Jeux un peu particuliers avec l’absence de public. Les athlètes et l’encadrement se sont regroupés quelques jours à Châtenay-Malabry pour finaliser leur préparation avant de s’envoler en fin de semaine dernière pour le Japon.
À Tokyo, trois catégories pourront concourir, W1, Open arc classique et Open arc à poulies avec à chaque fois une catégorie masculine et une féminine. Pour résumer, les W1 correspondent à un handicap qui touche à la fois le haut et le bas du corps et au moins trois membres. Les catégories Open, ont un handicap qui touche soit le partie haute ou la partie basse ou un côté du corps.
Pour les Bleus, quatre archers ont obtenu leur place. Il s’agit de Guillaume Toucoullet en Open arc classique et Daniel Lelou, Eric Pereira et Julie Chupin en Open arc à poulies. Les Français ne seront pas représentés en catégorie W1.
Suivre les épreuves
Les Jeux paralympiques seront à suivre en direct via l’application et le site internet France TV Sport. Vous pourrez aussi retrouver le résumé de chaque journée sera diffusé le soir dans Tous le Sport avec une rubrique « Spécial Paralympiques ».
L’ensemble des résultats seront également accessibles depuis le site olympics.com. Pour être au plus près des athlètes, rendez-vous sur la page Facebook de « L’équipe de France Handisport de tir à l’arc », profitez-en pour leur laisser un petit message d’encouragements.
L’équipe de France paralympique
Éric Pereira
Arc à poulies open - 60 ans – Saint-Avertin
Déjà présent à Rio en 2016, le vétéran de l’équipe de France n’en est pas moins un sérieux compétiteur. Il apportera au groupe sa connaissance des épreuves paralympiques.
Daniel Lelou
Arc à poulies open - 58 ans – Cholet
Il est l’archer le plus capé de cette équipe avec deux participations aux Jeux paralympiques à son actif, mais c’était à New York et à Séoul, il y a 33 et 37 ans, une autre ère dans le monde paralympique. Daniel Lelou a surtout déjà connu la joie des médailles olympiques en remportant d’abord l’argent puis le bronze par équipe.
Il aura cette année la joie de goûter une nouvelle fois à cette compétition unique et peut-être ramener une nouvelle médaille pour compléter sa collection.
Julie Chupin
Arc à poulies open – 37 ans – Ruelle sur Touvre
Elle est la touche féminine de cette équipe de France. Julie Chupin disputera à Tokyo ses premiers Jeux paralympiques après des années de présence au niveau international. 5e mondiale, l’archère de Ruelle sur Touvre dispose d’une belle carte à jouer.
Guillaume Toucoullet
Arc classique open – 36 ans – Handisport Pays Basque & Les Archers de la Humade
Le benjamin de l’équipe est surtout le dernier arrivé au tir à l’arc. En quelques années, il a su se faire une place et intégrer l’équipe de France jusqu’à devenir n°1 mondial cette année. Lui, l’archer qui tire avec sa bouche disputera ses premiers Jeux paralympiques, même si, ce sportif accompli, a failli participer aux Jeux paralympiques de Rio … en aviron.
Le programme
Vendredi 27 août – Tirs de classement
- 9h00 | 2h00 : W1 hommes & femmes – Open arc classique & arc à poulies femmes
- 14h00 | 7h00 : Open arc classique & arc à poulies hommes
Samedi 28 août – Éliminatoires 1/32 - 1/16 Open arc à poulies hommes & Finales équipes mixtes W1
Dimanche 29 août – Éliminatoires 1/32 - 1/16 Open arc à poulies femmes & Finales équipes mixtes open arc à poulies
Lundi 30 août – Finales Open arc à poulies femmes & W1 hommes
Mardi 31 août – Finales Open arc à poulies hommes & W1 femmes
Jeudi 2 septembre – Éliminatoires et finales Open arc classique femmes
Vendredi 3 septembre – Éliminatoires et finales Open arc classique hommes
Samedi 4 septembre – Éliminatoires et finales équipes mixtes Open arc classique