Le Trophée des Mixtes fait sensation à Chennevières

Pour la deuxième année consécutive, le centre de tir à l’arc de Chennevières sur Marne (94) accueillait la finale nationale du trophée des mixtes. Une édition record pour cette rencontre loisir co-organisée par la FFTA et le Comité Départemental du Val de Marne avec le soutien du Comité Régional d’Île de France.

Cette finale faisait suite aux trophées départementaux mixtes organisés dans toute la France par les Comité Départementaux. Preuve de la montée en puissance de l’évènement, 137 équipes ont répondu présentes dans les quatre catégories ouvertes (arc classique, arc à poulies, arc nu et débutant première année). 

Il convient de mettre en avant quelques faits, un évènement qui dépasse les frontières métropolitaines avec la présence d’une équipe d’Outre-Mer, Brigitte et Christophe du club de Cayenne en Guyane. Un trophée également sans distinction d’âge, les plus jeunes étant les archers de Sully Pierrefeu du Var représentés par Léa 16 ans et Erwan 13 ans.

Les partenaires présents, Era, E-cap, et L’Archery ont également souligné le très bon état d’esprit des participants et la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec eux. 

La formule du trophée des mixtes qui a pour but de valoriser la mixité au tir à l’arc en alliant partage et plaisir a semble-t-il satisfaite les équipes. Les podiums se sont déroulés en présence de nombreux participants qui sont restés jusqu’au bout pour féliciter les médaillés et l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cet évènement. 
 

Des ateliers et animation plébiscités
Tous le week-end, les participants ont pu accéder à des ateliers dispensés par des athlètes ou entraîneurs de haut niveau. Au programme : « La gestion des conditions extérieures », « Régler son arc », « L’estimation des distances avec Catherine Pellen »… Jean-Manuel Tizzoni, entraîneur national à l’Insep, proposait également un atelier sur comment planifier sa saison et se préparer à la compétition. 
Cette deuxième édition était parrainée par Sébastien Peineau et Audrey Adiceom. Les deux athlètes ont pu partager leur expérience et signer des cartes remises aux participants. Autre activité, la possibilité de faire du Run-Archery avec un petit jeu-concours en parallèle de l’évènement.

Le podium en bref !
1ère année Classique

  1. LAVAL
  2. LA CROIX EN TOURAINE 
  3. PONTOISE


Arcs Classique

  1. ASRTL PARIS 
  2. NICE
  3. AULNAY SOUS BOIS


Arcs à Poulies

  1. PONTOISE 
  2. ROMILLY SUR SEINE 
  3. VALENCIENNES


Arcs Nus

  1. VINEUIL 
  2. BUSSY ST GEORGES 
  3. DREUX
Texte et photos : Julien Rossignol / FFTA
Remonter