Le Turc Mete Gazoz médaillé d'or à Tokyo

Mete Gazoz a remporté ce samedi la médaille d'or de l'épreuve individuelle masculine aux JO de Tokyo. A 22 ans, le jeune Turc a fait sensation sur la journée des finales individuelles des Jeux Olympiques de Tokyo en réalisant un magnifique parcours, s'imposant en finale 6-4 face à l'Italien Mauro Nespoli. En petite finale c'est le Japonais Furukawa qui l'a emporté face au Chinois de Taipei Tang Chih-Chun.

Pour arriver en finale Gazoz a successivement éliminé Jeff Henckels, Ryan Tyack et Taylor Worth, dans des matchs plutôt disputés. En quart de finale il a écarté le grand favori Brady Ellison en terminant le match sur une volée à 30 points, puis a remporté 7-3 sa demi-finale à nouveau avec un 30 final face à Furukawa. La finale a tenu ses promesses, Nespoli prenant l'avantage en début de match, mais Gazoz revenait à 3-3, les deux hommes partageaient à nouveau le quatrième set à 4-4. Le cinquième set allait faire la décision avec 29 points pour Gazoz contre 26 à Nespoli. 

Gazoz pouvait exulter! Il devient le premier champion olympique turc en tir à l'arc, montant sur la première marche du podium en compagnie de Mauro Nespoli et du Japonais Takaharu Furukawa.
C'est la première médaille individuelle pour Nespoli, déjà double médaillé par équipe avec notamment une médaille d'argent à Pékin en 2008 et une d'or à Londres en 2012. Furukawa avait quant à lui remporté l'argent aux JO de Londres.
 

Crédit Photos : World Archery
Remonter