Le vent s’invite à la fête à Rosario

Une journée difficile pour les compétiteurs du championnat du Monde à Rosario en Argentine. Le vent est venu fortement perturber la compétition, créant quelques surprises dans les résultats. Les Français payent eux aussi leur tribu avec l’élimination des deux équipes en quart de finale, et celles de Valentin Ripaux et Mathieu Jimenez en individuel.

Individuel – Les Français continuent sur leur lancée. Ils sont désormais huit à être qualifiés pour les 1/16ème de finale et à poursuivre l’aventure en individuel.  Seuls les juniors Valentin Ripaux et Mathieu Jimenez ont été éliminés lors du deuxième tour d’éliminatoires. Ce jeudi, l’après-midi sera consacrée à la suite de l’épreuve individuelle.

Equipe juniors hommes – Mathieu Jimenez, Thomas Koenig et Valentin Ripaux ont débuté les éliminatoires par équipe en 1/8ème de finale face au Mexique. Les Bleus ont réalisé une bonne entrée en compétition en s’imposant 6 à 0. Avec une 8ème place aux qualifications, le trio français s’est retrouvé dans le même tableau que la Corée du Sud en ¼ de finale. Un match bien débuté par les tricolores qui ont rapidement pris l’avantage pour mener  4-0 avant de se faire rejoindre à 4-4 et de disputer un tir de barrage. Les Français 24 points contre 27 pour leurs adversaires qui l’emportent donc. Une équipe coréenne qui disputera dimanche la médaille d’or face à l’Inde, tandis que la Russie s’est octroyé le bronze en barrage contre le Brésil.

Equipe cadettes femmes – Avec une quatrième place sur les qualifications, Kyla Touraine-Helias, Lisa Barbelin et Mathilde Louis pouvaient nourrir des espoirs de médaille. Tout a bien commencé pour les jeunes archères qui se sont imposées assez logiquement 6-0 face à la Malaisie. Le Japon s’est malheureusement mis en travers de leur chemin en quart de finale. Un match disputé où les Françaises, d’abord menées 2-0 sont parvenues à coller leurs adversaires et même à prendre l’avantage 2-4 avant de finir à 4-4 et de s’orienter vers un fatidique tir de barrage. Les trois Bleues s’inclinent finalement 26 à 28 sur le barrage. Le titre mondial se jouera entre le Japon et la Russie. La Grande-Bretagne a quant à elle récupéré la médaille de bronze face aux Philippines.

Photos: Dean Alberga/World Archery
Remonter