Le World Archery Excellence Centre inauguré ce weekend à Lausanne !

Officiels, invités et archers ont inauguré ce samedi 3 décembre à Lausanne, en Suisse, le nouveau World Archery Excellence Centre. Entièrement dédié à la pratique du tir à l'arc sur une surface de 6.200m2, il s'agit du premier centre d'entrainement de cette taille en Suisse et parmi les plus grands centre de tir à l'arc en Europe et dans le monde.
Construit à partir de 2014 à quelques pas seulement du siège de World Archery à Lausanne, le World Archery Excellence Centre se veut être le concentrateur du tir à l'arc olympique, de l'élite et de la pratique en loisir. Il permettra d'accueillir des camps d'entrainement, des athlètes, des séminaires d'arbitres et de juges, et sera la terre d'accueil des projets de développement de World Archery.

Le centre pourra également accueillir des événements multisports des communautés de Lausanne et du Canton de Vaud.

Ce centre de tir à l'arc, qui porte le nom de la Fédération internationale World Archery, a d'ores et déjà un Directeur général : Juan Carlos Holgado, champion olympique par équipe en 1992 avec l'Espagne et ancien directeur des événements de la fédération internationale.

Les activités du centre :

- Un pas de tir intérieur 18 m / 70 m
- Un espace détente pour les tireurs et une cafétéria
- des bureaux
- une salle de gym et des vestiaires
- un espace médecine du sport
- des espaces conférence et de rendez-vous
- un pas de tir extérieur jusqu'à 90 m
Le Président du CIO présent à l'inauguration officielle

Thomas Bach, Président du CIO, accompagné de Ugur Erdener, Président de World Archery et membre du bureau exécutif du CIO, ont procédé à l'inauguration du World Archery Excellence Centre.

Les élus de fédérations nationales au niveau international étaient également présents : Philippe Bouclet, vice-président de World Archery, Catherine Pellen, membre de la commission tir en campagne/3D, Dominique Ohlmann, membre de la commission paralympique et Olivier Grillat, membre de la commission technique.

"L'ouverture de ce centre est un rêve qui devient réalité" souligne Ugur Erdener. "Il deviendra le lieu d'accès privilégié des efforts que fournit World Archery en matière de développement et maintenant que nous avons vu des champions olympiques tirer entre ces murs, nous nous réjouissons à l'idée d'en accueillir d'autres, actuels et des générations futures".
Une exhibition de champions et une compétition officielle pour célébrer l'ouverture !

Certains athlètes qui ont participé aux derniers Jeux Olympiques de Rio ont tiré les premières flèches dans le World Archery Excellence Centre. Le champion olympique en titre Ku Bonchan, Ki Bobae, Sjef van den Berg, Naomi Folkard ou encore Choi Misun, têtes de série mondiales, se sont prêtés au jeu d'une exhibition "dorée" devant les invités.

En marge de l'inauguration, le World Archery Excellence Centre a accueilli le lendemain sa première compétition officielle : le Lausanne Archery Classic.

La "grosse" performance est à mettre sur le compte du champion olympique 2016 Ku Bonchan qui a tiré 598 points à l'issue de la compétition !

Le record du monde battu la semaine précédente par Brady Ellison (598 points) lors de la première étape de la Coupe du Monde en salle à Marrakech aurait pu devenir le record mondial le plus court de l'histoire alors que la marque précédente, 597, tenait depuis 2001... Belle performance pour la première compétition officielle organisée dans le World Archery Excellence Centre !
Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne), l'un de nos meilleurs spécialistes de l'arc à poulies à participé au Lausanne Archery Classic.

"J'ai pu assister au tout premier weekend au World Archery Excellence Center du 2 au 4 décembre. La World Archery nous a présenté le projet, les étapes de la construction, le fonctionnement, le but d'un tel centre au travers de visite, discours et diaporamas très bien illustrés et détaillés lors de l'inauguration le vendredi. Le samedi, j'ai pu prendre mes premières marques lors d'un entraînement officiel pour le tournoi inaugural "Lausanne Archery Classic" en compagnie d'autres archers internationaux ayant fait le déplacement.

Le complexe est géant pour l'Europe, de beaux espaces traversés par de nombreux jeux de lumière bien pensés. Il est situé en dehors de la ville de Lausanne, en pleine campagne Suisse dans un lieu-dit appelé "Chalet à Gobet", verdoyante et arborée, on est bien dans l'esprit du tir à l'arc.

Connecté... Le wifi est disponible de partout, on est bien dans le monde actuel où les internationaux peuvent bénéficier du réseau pendant les tirs pour filmer, partager des photos, voir les résultats...
Les ateliers cardio de la salle de gym sont connectés au réseau électrique du centre, d'ailleurs, une compétition pourrait voir le jour pour connaître celui qui produit le plus d'énergie en courant sur le tapis ! Comment ? Mais parce que votre programme de gym est mémorisé sur une clé USB !

La salle de tir est immense, belle, lumineuse. La lumière en cible est superbe, le sol est un revêtement antichoc très agréable. Les dimensions sont de 80 m de long par 35 m de large. Le terrain extérieur sera peut-être un peu venteux, mais en cette saison, difficile de se prononcer. Par contre, on est loin de toute nuisance, hormis les golfeurs qui tapent quelques balles à une centaine de mètres derrière !

Pas de logement sur place mais les hôtels ne sont pas très loin et une cuisine professionnelle permet la restauration sur place. Il y a une salle de massage, des salles de conférence, de travail, un espace technique et d'autres fonctions qui trouveront leur place dans le temps pour ravir les équipes nationales en séjour, ou les groupes d'archers qui souhaitent accéder au centre pour leur propre préparation.

Le dimanche, place à une compétition dans une formule inédite où nous découvrions un blason spécifiquement étudié pour l'arc à poulies. Les archers pouvaient choisir entre le blason officiel actuel pour les qualifications ou le blason test. Pour les phases finales, tout le monde tirait sur le blason test. Des questionnaires ont été distribués pour recueillir les sentiments de tous afin de corriger l'allure du trispot qui sera rendu officiel en fin de process. En bref, la taille du jaune a été réduite d'1.5 cm et les autres zones sont proportionnelles. L'image de visée est nettement différente mais la zone 10 ne change pas. Même si le record du monde est désormais le score parfait (Mike Schloesser), World Archery ne souhaite pas modifier cette zone, alors un tableau de chasse des 600 serait à prévoir (?)... Pourquoi pas ! Le challenge me plaît !

Lausanne propose déjà un panorama international intéressant et toute l'équipe World Archery avait à cœur de marquer ce premier weekend par un tournoi d'envergure. Pari réussi, l'ensemble des archers présents était ravi de ce moment."
Remonter