L’emploi pour aider les clubs à se structurer et se développer avec Morgane Kerreneur

Arrivée au sein du service développement de la fédération fin 2021, Morgane Kerreneur aura pour mission de faire un état des lieux de l’emploi dans le réseau fédéral et de présenter des préconisations visant à développer l’emploi et la professionnalisation dans le tir à l’arc.  

La jeune femme de 24 ans possède une bonne connaissance du milieu du tir à l’arc et bénéficie de plusieurs expériences dans le développement de l’emploi en milieu sportif. Archère et entraîneur diplômée, Morgane est également l’autrice de deux mémoires de recherche intitulés « La professionnalisation de l’encadrement du tir à l’arc : l’opportunité de la mutualisation » et « Le rôle des têtes de réseaux fédérales en matière d’emploi et de professionnalisation : état des lieux et prospective à l’horizon 2025-2030 ».  

Diplômée du Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges (CDES Limoges), elle s’attachera en 2022 à proposer des pistes pour améliorer l’emploi dans le tir à l’arc, une mission qu’elle a déjà menée pour la Fédération Française de Gymnastique par le passé. 

« Ma mission, c’est de faire un état des lieux de l’emploi dans le réseau fédéral. De cet état des lieux va découler un diagnostic, et des préconisations seront faites au comité directeur. Le but est de développer une offre de services aux clubs et comités pour les aider à se structurer, et à aller vers l’emploi, si c’est leur souhait. »

Une mission importante qui vise également à accompagner les clubs face à la crise du bénévolat. « On entend souvent dans les clubs qu’il y a un manque de bénévoles : l’emploi peut être un moyen de faire face à cette crise, en permettant aux dirigeants de se (re)-concentrer sur les tâches les plus stratégiques. »

Un travail qui va s’étaler tout au long de la saison 2022 avec des étapes clés, à commencer par une enquête à destination de toutes les structures affiliées (clubs et comités).

L’enquête emploi en bref

Elle a notamment pour objectifs :

  • d’établir un portrait type des clubs FFTA 
  • de disposer d’un état des lieux quantitatif et qualitatif de l’emploi dans le réseau fédéral
  • d’identifier les freins à l’emploi et les tendances d’évolution de l’emploi
     

Tous les présidents de structures recevront le lien de l’enquête sur leur boîte mail à compter du lundi 31 janvier. La fédération vous invite, que vous soyez ou non employeurs, à remplir le questionnaire au plus tardle 14 mars 2022.

 Pour toutes questions relatives à cette enquête, merci de contacter Morgane KERRENEUR, chargée de mission Emploi : emploi@ffta.fr. ​ou au 07.48.73.46.39

Crédit photo : Céline Grafeuil – CDES Limoges / Julien Rossignol - FFTA
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