Les arcs à poulies en argent à Gwangju

Ce samedi, les Bleus ont remporté la médaille d'argent par équipe en arc à poulies hommes à la Coupe du monde de Gwangju en Corée du Sud. Un deuxième podium de rang sur le circuit mondial qui vient confirmer le bon début de saison du trio français.

Après la première étape à Antalya, Jean-Philippe Boulch, Quentin Baraër et Adrien Gontier montent de nouveau sur le podium dans l'épreuve par équipe de la Coupe du monde. Cette deuxième médaille d'argent vient confirmer le statut de cette équipe de France qui semble s'installer durablement dans les tops nations internationales cette saison. 

En finale, les Bleus s'inclinent 232 points à 230 contre l'Inde, déjà vainqueur de la première manche. Malgré la déception, cette équipe de France a encore de belles choses à montrer comme nous le dit Quentin Baraër : 
"Oui, on est plutôt déçu du résultat. On est capable de faire mieux. L’équipe est forte et sur les éliminatoires on a réussi à faire les dix quand il le fallait pour tuer les matchs, ce qu’on n'a pas réussi à faire sur la finale. On avait à cœur de montrer quelque chose de mieux qu’à Antalya et c’était le cas dans l’état d’esprit même si ça ne s’est pas traduit sur la feuille de marque."

Une équipe que nous aurons à cœur de retrouver dans une quinzaine de jours pour le championnat d'Europe à Munich (Allemagne). 

Il ne manque pas grand chose, les 9 ne sont pas loin. Je pense que ça forge l’expérience de l’équipe. C’est notre deuxième médaille en deux sorties avec les gars, c’est une bonne entame de saison. On a les crocs et on veut faire mieux encore !
Quentin Baraër, équipe de France arc à poulies

Le déroulé du match

Pour leur deuxième finale de coupe du monde en moins d'un mois, les Bleus avaient à cœur de monter sur la plus haute marche du podium. Un match aux airs de revanche pour les archers tricolores face à ces mêmes Indiens qui les ont battus à Antalya.

Dès l'entame de cette finale, Jean-Philippe Boulch, Quentin Baraër et Adrien Gontier ont fait jeu égal avec les Indiens, profitant même d'un 8 adverse pour prendre l'avantage sur la première volée 57 points à 56. Un point d'avance conservé sur la deuxième volée où les deux équipes tirent 58 points chacune.
La troisième volée sera le tournant du match avec des Indiens qui réalisent le coup parfait. Les Français ont manqué de constance avec plusieurs flèches dans le 9 (56 points), tandis qu'au même moment, leur adversaire tire le score parfait avec 60 points et reprend la main sur le match en comptant trois unités d'avance. Malgré une fin de match réussie avec 59 points, les Bleus doivent laisser filer la victoire et s'inclinent 232 points à 230 en finale de la coupe du monde à Gwangju (Corée du Sud).

Remonter