Les arcs à poulies ouvrent cette deuxième étape de coupe du monde à Gwangju
Premiers à débuter cette deuxième étape de la Coupe du Monde, les arcs à poulies ont tiré ce mardi leur séance de qualifications à Gwangju en Corée du Sud. Les Bleus réalisent une bonne entrée en matière chez les hommes face à une concurrence exacerbée.
En arc à poulies, le niveau de cette manche de Coupe du monde s’annonce extrêmement relevé. Chez les hommes, ils sont 27 athlètes à réaliser 700 points et plus ce mardi sur les qualifications, soit 43% des compétiteurs.
Presque une habitude, le Hollandais Mike Schloesser, tombeur des Français sur la première étape, occupe la tête avec 710 points. Il devance le Coréen Kim Jongho et l’Indien Abhishek Verma, 709pts tous les deux.
De son côté, l’équipe de France a su relever le défi de ces qualifications. Les trois archers tricolores terminent à plus de 700 points. Adrien Gontier se place en 10e position (703pts), Jean-Philippe Boulch suit, 16e avec 702 points. Quentin Baraër se classe 22e avec 700 points au compteur.
Par équipe, les Français sont 6e (2105 pts) à seulement 9 points de la première place occupée par la Corée du Sud. Les Bleus affronteront l’Allemagne en 1/8 de finale ce mercredi.
Chez les femmes, c’est encore et toujours la Colombienne Sara Lopez qui mène la danse. Avec un score de 700 points, elle domine la Sud-Coréenne Kim Yunhee (698pts) et la Mexicaine Dafne Quintero (697pts).
Les Françaises ont eu un peu moins de réussite. Suite au forfait la semaine dernière de Sophie Dodémont, les deux représentantes tricolores engagées sur la Coupe du Monde, sont distancées au classement ; Sandra Hervé est 41e avec 668 points et Lola Grandjean 48e avec 662 points. Conséquence directe, elles devront s’employer ce jeudi pour réaliser un bon parcours individuel face à des adversaires bien mieux classées qu’elles.
Par équipe, comme chez les hommes, la Corée du Sud occupe la pôle position sur les qualifications (2114 points) devant le Danemark et la Turquie. La France, avec seulement deux représentantes, ne dispose pas d’équipe féminine à Gwangju.
En équipe mixte, le duo Gontier-Hervé prend la 17e place (1361pts). Encore une fois, les Sud-Coréens sont en tête du classement, devant la Colombie et le Mexique.
La suite de la compétition ce mercredi ou plutôt dans la nuit de mardi à mercredi avec le décalage horaire (+7h). On retrouvera les arcs à poulies pour les matchs par équipe le matin et cette fois les arcs classiques pour l’épreuve de qualification l’après-midi.
Communiqué du Directeur Technique National, M. Benoit Binon, suite au forfait de Sophie Dodémont et Baptiste Addis :
"L’entrée en compétition des arcs à poulies aujourd’hui aura marqué le commencement d’une manche de coupe du monde pour laquelle deux archers sélectionnés n’ont pu prendre part pour des raisons différentes. Une triste première pour l’équipe de France. Si quelques jours avant le départ nous avions dû nous résigner à ne pouvoir compter sur Sophie Dodemont, c’est à notre arrivée à Séoul que nous avons appris que Baptiste Addis ne pourrait probablement pas prendre part à l’épreuve. Malgré tous nos efforts auprès des plus hautes instances administratives coréennes et françaises, la dérogation espérée n’a pas pu être obtenue et Baptiste doit respecter une quarantaine de 7 jours. Les derniers recours possibles ont malheureusement entérinés ce matin son forfait. Cette situation administrative ubuesque prive Baptiste de sa première coupe du monde. Il a fait preuve d’une grande maturité face à cette situation. L’investissement sans faille qu’il avait mis pour préparer cette compétition sera sans aucun doute un capital pour les prochaines échéances de sa saison. Il participera au stage de 6 jours à la fin de compétition sur place à Gwangju puis au centre national de Jinchéon. Il peut compter sur le soutien de tous ses collègues et du staff pour l’accompagner dans cette singulière situation."