Les Bleus décrochent les quotas par équipe pour les Jeux Européens
En plus d’être la première compétition de l’année pour les archers de l’équipe de France, ce Grand-Prix Européen à Lilleshall (Grande-Bretagne) revêtait un enjeu particulier : la qualification pour les Jeux Européens qui se dérouleront du 23 au 29 juin à Cracovie, en Pologne. Mission réussie pour les Bleus qui décrochent leurs quotas par équipes et deux médailles d’or.
Deux médailles d'or pour l'Equipe de France
Opération parfaite pour le trio Lisa Barbelin – Caroline Lopez – Anaëlle Florent cette après-midi. Pré-qualifiées en quarts grâce à leur première place obtenue sur les qualifications, elles surclassent l’Irlande sur le score de 6 à 0, avant de s’imposer en demi-finale contre l’Espagne, leur garantissant d’ores et déjà leur quota, réservé aux deux premières nations du classement. Menées sur le premier set en finale face à la Grande-Bretagne, les françaises remontent au score et s’offrent finalement l’or sur le score de 6 à 2 pour clore une journée idéale.
Lisa Barbelin, équipe de France de tir à l’arc
« C’était de très beaux matchs, on est très contentes. On a réussi à être présentes au moment où il le fallait, c’est ça qui est important ! C’est hyper encourageant pour le reste de la saison car on se fait éliminer sur le tournoi principal un peu trop tôt a notre goût, on pensait aller plus loin. Ça fait du bien au moral de gagner contre des équipes aussi fortes avec des conditions venteuses, ça donne beaucoup de confiance mais maintenant il va falloir faire les bonnes choses pour Antalya ! »
Même scénario pour Baptiste Addis, Nicolas Bernardi et Jean-Charles Valladont qui marchent sur les traces des féminines. Mobilisés dès les 1/8ème, ils éliminent la République Tchèque 6 à 0 puis se défont d’Israël 5 à 1. Comme une coïncidence, ils retrouvent en demi-finale la Belgique, qui les avait éliminés dès le premier tour ce mardi. Revanchards, les Bleus sortent vainqueurs de cette confrontation et accèdent à la finale or contre les Pays-Bas. Dans une finale haletante, les deux équipes se rendent coup pour coup à chaque volée et arrivent au score fatidique de 4 sets partout. Avec trois 10 sur leur tir de barrage, ils décrochent leurs quotas et par la même occasion une nouvelle médaille d'or.
Maxime Guérin et Julie Rigault Chupin calent sur les éliminatoires individuels
Ce matin était réservé aux matchs individuels en arc à poulies. Julie Rigault Chupin, qui avait bien commencé en remportant son premier match contre Marie Marquardt 140 à 135 est stoppée au tour suivant par Marcella Tonioli sur le score de 135 à 131. Maxime Guérin éliminé dès son premier match par Mads Haugseth 144 à 147. Ils disputeront les matchs par équipe mixte demain.