Les Bleus en or aux Jeux européens de Minsk !
L'équipe de France de tir à l'arc est à Minsk jusqu'au 27 juin pour y disputer la deuxième édition des Jeux européens, avec quelques quotas olympiques en jeu. La journée de ce samedi était dédiée aux rencontres par équipes pour les hommes en arc classique ainsi qu'aux premiers tours de la compétition individuelle pour les féminines en arc à poulies. Une journée teintée de bleu !
L'équipe de France masculine en arc classique décroche l'or à Minsk ! Le trio composé de Thomas Chirault, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont a parfaitement maitrisé cette journée de samedi, la deuxième de cette édition 2019 des Jeux européens. En quarts de finale d'abord, les trois archers ont été poussés au barrage par les Luxembourgeois, auteurs notamment d'une volée parfaite à 60 points, après un score de 4 partout. Un piège duquel les Français ont su se sortir, en tirant trois flèches à 9, 10 et 10 pour finalement s'imposer par 5 points à 4. Le signe, déjà, de la bonne forme du jour du trio. Une impression confirmée en demi-finale, où les Bleus ont balayé les Italiens de Mauro Nespoli sur le score de 6 à 0. Début de rencontre quasi-similaire en finale, face aux redoutables néerlandais, puisque Chirault, Plihon et Valladont ont dans un premier temps mené par 4 à 0, avant d'être rejoints à 4 partout, laissant un tir de barrage décider de l'issue du tournoi. Mais exemplaires au tir, les Bleus n'ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires, en tirant trois flèches à 10, synonymes de médaille d'or ! Il s'agit là du premier titre de la délégation française dans ces Jeux européens. Une réponse forte envoyée après l'élimination du même trio en huitièmes de finale du dernier Mondial, la semaine passée.
Ce samedi rimait également avec l'entrée en lice de Sophie Dodémont dans la compétition individuelle féminine en arc à poulies. Un rendez-vous gagnant pour la Française, tête de série numéro 3, qui est venue à bout de la locale Alena Kuzniatsova, sur le score de 143 à 142, après avoir été menée sur chacune des volées. La Bielorusse aura finalement craqué sur la toute dernière flèche, tirant seulement un 8. Une aubaine pour Dodémont qui rallie ainsi les quarts de finale !
A noter qu'aucun quota olympique n'était à prendre aujourd'hui, contrairement à la journée de demain. En effet, le troisième jour de compétition sera consacré au tournoi mixte par équipes, synonyme de place pour les Jeux olympiques de Tokyo pour les vainqueurs. La paire française, composée de Pierre Plihon et d'Audrey Adiceom, entrera en piste aux alentours de 9h15 heure française, face à la Grande-Bretagne. A suivre également demain, le huitième de finale de Pierre-Julien Deloche, en arc à poulies dans le tableau individuel.