Les Bleus en OR à Medellin !
L’équipe de France masculine arc à poulies a remporté ce samedi la 4ème étape de la Coupe du Monde Hyundai à Medellin (Colombie). Les Français Jean-Philippe Boulch, Nicolas Girard et Adrien Gontier se sont imposés en finale face à la Colombie sur le score de 233-231.
Les Bleus clôturent ainsi une saison exceptionnelle lors de laquelle ils ont disputé les quatre finales des quatre manches de la Coupe du Monde Hyundai avec l’argent à Antalya (Turquie) et à Gwangju (Corée du Sud) et l’or à Paris en juin et à Medellin.
Cette journée de finales a débuté dans des conditions pluvieuses. Cela n’a pas empêché les Français de mettre en place leur tir et de bien entrer dans leur match, très déterminés avec une première volée à 59 points contre 57 aux Colombiens. Ils allaient garder le contrôle du match sur les trois volées suivantes avec des entames parfaites de Nico Girard, Adrien Gontier qui tirait en second réussissait à garder le cap et Jean-Philippe Boulch impérial pour conclure chaque série. Avec trois volées identiques à 58 points pour les deux équipes sur la suite du match, les Bleus s’imposaient 233 points à 231 pour décrocher leur quatrième médaille d’affilée et leur deuxième victoire de rang de la saison.
Jean-Philippe disputera sa demi-finale à 22h16 face à l'Américain James Lutz, tandis que dans l'autre demi-finale, Mike Schloesser (NED) sera opposé à Miguel Becerra (Mex).
Sébastien Brasseur – Entraineur de l’équipe de France
« C’est une grande satisfaction d’avoir été chercher la médaille d’or avec une équipe différente, à Paris avec Quentin, Nicolas et Jean-Philippe et cette fois avec Adrien. On n’a rien fait de plus ni de moins. Les gars ont fait le boulot. Ils avaient confiance en eux et en leurs coéquipiers. Adrien était légèrement en dessous mais il s’est accroché aux perfs de ses coéquipiers. Aujourd’hui le contexte du terrain de finales ne change plus grand-chose pour eux sur le plan émotionnel et c’est ce qui fait que ça marche. C’est une fin de saison telle qu’on l’imaginait. »
Adrien Gontier
« Avec Jean-Philippe et Nico c’était facile, ils n’ont fait que des dix ! Il faut aussi repenser à notre parcours avant la finale où l’on n’avait pas un tableau facile avec le Danemark et les Etats-Unis.
Sur les deux premières finales cette saison on a échoué sur les dernières flèches. Sur la finale aujourd’hui, les Colombiens ont commencé par 57 et ils ont eu du mal à revenir. Nico a été impérial il a fait beaucoup de 10 et même de X. On va être derrière Jean-Phi pour ces deux matchs et fêter tout ça ce soir. »
Nicolas Girard
« On a gagné ça ne peut qu’aller. Le fait de commencer cela amène une pression supplémentaire parce qu’il faut montrer le chemin aux copains en faisant des 10. J’adore cette situation. C’est aussi super que Jean-Philippe soit qualifié pour la finale. »
Revivre les dernières flèches des Français