Les Bleus prêts à en découdre
L'équipe de France de tir à l'arc dispute du 28 août au 1er septembre le championnat d'Europe de tir en extérieur à Legnica (Pologne). La délégation tricolore sera composée de dix athlètes avec de réelles chances de médailles.
Les Bleus décolleront dès ce samedi en direction du championnat d'Europe à Legnica en Pologne. Si l'arc à poulies mise sur l'expérience, les archers arc classiques et en particulier l'équipe féminine sont marqués par la jeunesse.
Plusieurs changements sont intervenus dans l'encadrement des équipes de France en début de saison avec de nouveaux entraîneurs nationaux dans les deux armes. Les résultats se sont fait attendre sur les premières compétitions, mais au fur et à mesure de la saison le collectif est monté en puissance sur les Coupes du Monde.
La dernière édition de l'Euro, à Nottingham (Grande-Bretagne), s'était conclue par le titre européen pour Jean-Charles Valladont et un bilan de quatre médailles pour les Bleus (1 or, 1 argent et 2 bronzes).
La ville de Legnica, hôte de ce championnat est située près de la frontière allemande et tchèque, à 350 km à l'ouest de la capitale, Varsovie. Plusieurs évènements de tir à l'arc ont déjà eu lieu sur place avec le championnat du Monde de la jeunesse en 2011, le championnat du Monde universitaire en 2014 et un Grand Prix européen l'an passé.
Le point sur les catégories :
Arc classique hommes - Champion d'Europe en titre, Jean-Charles Valladont a fait de ce championnat sa priorité de la saison. Il lui faudra pour cela batailler avec des adversaires européens plus performants que lui depuis cette année. Ce n'est donc pas dans la peau du favori qu'il arrivera à Legnica, mais attention à cet athlète des grands rendez-vous.
Le cadet de l'équipe, Thomas Chirault réalise une bonne fin de saison avec troisième place sur la Coupe du Monde de Salt Lake City fin juin et une 8ème place au classement général de la saison, il est le plus en forme des trois Français. Pierre Plihon aussi ne connaît pas sa plus grande saison, mais il a l'expérience des grands évènements.
Par équipe, les Bleus peuvent réaliser une belle prestation, c'est d'ailleurs le même trio qui a décroché la médaille d'argent des championnats du monde à Mexico en 2017.
Arc classique femmes - Une équipe jeune et en construction qui doit encore grandir. Audrey Adiceom réalise sa deuxième saison en senior et a déjà disputé le championnat du Monde à Mexico la saison passée. En revanche, Mélanie Gaubil et Océane Guy effectueront leur premier grand rendez-vous en senior à Legnica. Les trois archères ont déjà montré qu'elles étaient capables d'obtenir des résultats dans les catégories jeunes, à elles maintenant de poursuivre avec les adultes. Elles ne sont pas favorites avant d'aborder cet Euro, mais nul doute que cette compétition sera une étape importante pour obtenir une équipe compétitive pour 2020.
Arc à poulies hommes - Deux Français, Sébastien Peineau et Pierre-Julien Deloche figurent dans le top 8 mondial. Deux compétiteurs expérimentés et deux anciens n°1 mondiaux. Le premier est champion du Monde en titre, le second disputera la finale de la Coupe du Monde en septembre. Associés à Jean-Philippe Boulch, les Bleus disposent des individualités et de l'équipe pour performer en Pologne. Attention tout de même, deux adversaires majeurs risque de se mettre en travers de leur chemin et pourraient venir gâcher la fête, le Hollandais Mike Schloesser et le Danois Stephan Hansen.
Arc à poulies femme - Unique représentante française dans sa catégorie, Sophie Dodémont fera figure de favorite sur ce championnat d'Europe. Elle a démontré cette saison que son expérience et son envie de tout gagner pouvaient la mener droit sur la première marche du podium. Elle a remporté cinq médailles dont quatre en or sur les trois dernières manches de Coupe du Monde. Après une pause de deux ans dans sa carrière internationale qu'elle avait quitté sur un titre mondial en salle (Nîmes 2014), Dodémont n'a pu résister à l'appel de la compétition et son retour est d'ores et déjà réussi. En individuel comme en double mixte, elle devrait contribuer au bilan tricolore.
Épreuve de sélection pour les Jeux Européens à Minsk en Biélorussie
La journée du vendredi servira de support pour le tournoi de qualification pour les Jeux Européens 2019. À la clé une première partie des quotas disponibles pour Minsk. Alors que pour la première édition, seul l'arc classique avait été retenu, cette fois les athlètes arc à poulies pourrons également concourir.
À Legnica, obtiendront une place en arc classique, les 5 meilleures équipes nationales et les 16 meilleurs tireurs (qui ne figurent pas dans les 5 meilleures équipes). Pour l'arc à poulies, les 8 meilleurs athlètes seront retenus.
Les finales sur la chaîne L'Équipe
Samedi 1er septembre, les finales du championnat d'Europe seront diffusées en fin d'après-midi (à partir de 16h45) en léger décalage par la chaîne sportive l'Équipe. L'ancien international français Romain Girouille sera présent comme consultant.
Benoît Binon, Directeur Technique National - « L'équipe sort d'un stage dans le Jura qui a confirmé que nos archers étaient prêts du point de vue de la performance. J'ai le sentiment que compétition après compétition, les choses se sont construites.
Je crois qu'on a un bon esprit général, la réussite des arcs à poulies les rend conquérants, et je pense que les classiques hommes sont assez revanchards pour terminer brillamment la saison.
On a aussi vu de belles capacités par équipes chez les filles en arc classique à Berlin. Elles ont vraiment envie de poursuivre sur cette dynamique et affichent une belle ambition, elles ont pris de la confiance. Les entraîneurs ont porté beaucoup d'attention à la récupération, la saison est longue, et l'équipe aura la fraîcheur et l'énergie nécessaire pour réussir.
J'attends d'abord de cette équipe de France un engagement total, sans retenue ni complexe. Si elle tire en étant libérée et ambitieuse, la réussite sera présente. Elle a fait preuve d'un bon état d'esprit depuis le début de la saison bien qu'elle n'ait pas toujours été en réussite. Sur les 10 archers engagés, 8 ont déjà connu les podiums en championnat senior. C'est de cette expérience, de leur solidarité, que naîtront les résultats du championnat. Un championnat, ça se gagne sur l'envie, l'engagement, avec un peu folie et d'insouciance parfois, mais jamais dans le calcul ou le contrôle.»
Rappel de la sélection
Arc classique hommes - Thomas CHIRAULT (Clermont-Ferrand - Pôle France INSEP), Pierre PLIHON (Nîmes), Jean-Charles VALLADONT (Nîmes - Pôle France INSEP)
Arc classique femmes - Audrey ADICEOM (Riom - Pôle France INSEP), Mélanie GAUBIL (Nîmes - Pôle France INSEP), Océane GUY (Nîmes - Pôle France INSEP
Arc à poulies hommes - Jean-Philippe BOULCH (Plourin Les Morlaix), Pierre-Julien DELOCHE (Salaise sur Sanne), Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)
Arc à poulies femme - Sophie DODEMONT (Sarcelles)
Encadrement
Entraîneurs : BRASSEUR Sébastien, RIFAUT Nicolas, TRAYAN Aurore
Kinésithérapeute : DAUX Aurélien
Capitaine : RECULET Anne
DTN : BINON Benoit
Programme
Mardi 28 août : Qualifications
Mercredi 29 août : Éliminatoires individuels et par équipes
Jeudi 30 août : Éliminatoires individuels et par équipes mixtes
Vendredi 31 août : Tournoi de qualification pour les Jeux Européens 2019
Samedi 1er Septembre : Finales