Les Bleus quittent Minsk sans quota olympique

Ultime jour de compétition, ce jeudi, pour l'équipe de France de tir à l'arc, aux Jeux européens de Minsk. Tout l'enjeu de cette journée était de décrocher le dernier quota olympique mis en jeu et attribué au vainqueur du tableau individuel, en arc classique. Il n'en aura rien été.

C'était le défi du jour pour les archers de l'équipe de France en arc classique : avancer suffisament dans le tableau individuel pour espérer glaner un quota olympique, en déduction des archers déjà qualifiés pour les Jeux de Tokyo. Un défi manqué. Pourtant, la séléction tricolore pouvait nourrir de bons espoirs, étant donné le fait que Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont allaient s'affronter en huitièmes de finale, de quoi assurer un Français au stade suivant. Et de ce duel franco-français, c'est le vice-champion olympique de Rio qui s'en est le mieux tiré. Avec des volées à 26, 28 et 26 points, Valladont éliminait Chirault, sur le score de 6 à 0, pour avancer en quarts de finale. Un élan stoppé net par l'Italien Mauro Nespoli, futur vainqueur de la compétition, qui ne laissera aucune chance à l'archer nîmois avec une victoire par 6 points à 0, grâce à des volées à 27, 28 et 27 points.

Plus tôt dans la matinée, en arc à poulies, Pierre-Julien Deloche avait lui aussi été éliminé en quarts de finale de la compétition individuelle. Le récent vice-champion du monde par équipes mixtes n'avait rien pu faire face au Croate Mario Vavro, perdant par 132 points à 142.

L'équipe de France quitte la Biélorussie avec un titre par équipes en arc classique, acquis par les hommes samedi dernier, et avec la médaille de bronze remportée par Sophie Dodémont, mercredi. 

Texte : Alexandre D'Agostino / Photo : © FFTA - Julien Rossignol
Remonter