Les cadets sur le toit du monde
Journée en or pour les Bleuets au championnat du monde de la jeunesse à Wroclaw en Pologne. Les Français décrochent trois médailles d’or, une d’argent et une autre en bronze ce dimanche.
Une matinée de folie pour l’équipe de France ce dimanche à Wroclaw. Les cadets, menés par leurs deux leaders, Caroline Lopez et Iban Bariteaud font une razzia en s’offrant cinq médailles dont trois titres mondiaux.
Ce matin, les cadettes ont été les premières à montrer la voie en remportant l’or dans l’épreuve par équipes. Une Marseillaise retentissante et surtout bien méritée pour Caroline Lopez, Victoria Sebastian et Amélie Cordeau. Les trois filles n’ont jamais été inquiétées sur cette finale et s’imposent logiquement 6 à 0 contre l’équipe d’Ukraine. Un score fleuve qui reflète leur domination dans cette catégorie d’âge.
Une heure plus tard, les garçons ont pris le relais en finale par équipe contre l’Inde. Des Bleuets un peu timides au démarrage et rapidement menés au score. Malgré un sursaut sur le troisième set, Iban Bariteaud, Yanis Baudain et Baptiste Thirion doivent se contenter de l’argent. Défaite 5 à 3, mais un beau parcours tout de même pour cette jeune équipe classée seulement 7e à l’issue des tirs de qualification.
Pas le temps de récupérer sa médaille et de se remettre de ses émotions que Iban Bariteaud est aussitôt retourné dans l’arène aux côtés de Caroline Lopez pour aller chercher une place sur le podium. Un enchaînement qui coûte aux Bleuets le premier set. Pas d’affolement pour eux qui profitent du deuxième set pour remettre les compteurs à zéro et finalement s’imposer 5 à 3 sans réellement avoir été inquiétés. Une médaille de bronze en double mixte qui vient grossir un peu plus la collection de Caroline Lopez et Iban Bariteaud.
Pas le temps de repartir à l’entraînement pour Caroline Lopez qui doit presque aussitôt se rendre en chambre d’appel dans l’optique de son dernier match contre la Turque Ceren Kocur. Une finale pour le titre de championne du Monde contre une adversaire qu’elle connaît déjà bien pour l’avoir battu la semaine précédente lors de la Junior Cup de Bucarest en Roumanie. Visiblement, l’ascendant psychologique de cette victoire aura eu du bon pour la Française. Malgré un début de match difficile, l’archère de Monchy au Bois termine par 29, 30 et 28 points. Trois volées qui lui permettent de se défaire de son adversaire et de s’envoler vers le titre mondial des cadettes. Au final, Caroline Lopez repart de Pologne avec trois médailles dont deux titres de championne du monde.
Enfin, pour le dernier match de cette session des cadets, Iban Bariteaud était opposé au Danois Ludvig Njor Henriksen. Un match que l’archer de Boé aurait pu rapidement plier, mais par deux fois, surpris par le vent tournant, il termine par un 8, laissant ainsi cette finale se prolonger. Deux flèches de matchs loupées avant qu’Iban ne profite d’une erreur de son adversaire pour s’offrir le sacre mondial et compléter sa collection de médailles, Or, Argent et Bronze.
Cette semaine aura particulièrement souri à cette jeune équipe de France qui repart de Pologne avec trois titres mondiaux, deux médailles d’argent et une en bronze. Du jamais vu pour les Bleuets.