Les Championnats d'Europe FITA cette semaine à Amsterdam

L’équipe de France dispute à partir du 22 mai à Amsterdam les Championnats d’Europe de Tir en Extérieur (FITA) avec de légitimes ambtitions de podiums...
L’équipe de France de Tir à l’Arc dispute du 21 au 26 mai sur le stade olympique d’Amsterdam les Championnats d’Europe de Tir en Extérieur (FITA). En 2010, Romain Girouille avait remporté l’or en individuel arc classique. Forte des résultats obtenus lors des deux premières étapes de Coupe du Monde, à Shanghai en avril (4 médailles) et à Antalya début mai (une médaille) les Bleus auront de légitimes ambtitions de podiums.

Rappelons que suite au Championnat d’Europe d’Amsterdam, la sélection hommes pour les Jeux Olympiques de Londres sera annoncée et les 3 quotas non nominatifs que possède la France seront attribués. Chez les femmes, il faudra attendre le Tournoi de Qualification Olympique Mondial, compétition de rattrapage organisée à l’occasion de la 3e étape de Coupe du Monde, à Ogden du 17 au 23 juin, où les Françaises tenteront de remporter un des 3 derniers quotas par équipe en jeu.
Parmi les nations phares, il faudra suivre l’Italie capable de remporter des médailles voire des titres dans toutes les catégories ; chez les hommes, on ne présente plus le trio Galiazzo, Frangilli, Nespoli, chez les femmes Natalia Valeeva et ses coéquipières sont championnes du monde en titre. En arc à poulies, Marcela Tonioli est numéro 2 mondiale et Sergio Pagni numéro 5.
L’Ukraine sera l’une des nations favorites en arc classique hommes et femmes et plus particulièrement Dmitro Hrachov actuellement 3ème du classement mondial, la Grande Bretagne en arc classique comme en arc à poulies, les Pays Bas chez les hommes en arc classique et en arc à poulies avec Peter Elzinga, la Russie en arc à poulies féminin avec Albina Loginova, double championne du Monde en titre, le Danemark tout particulièrement en arc classique féminin.
Les objectifs pour les Championnats d’Europe à Amsterdam
Arc Classique
Marc Dellenbach :
« Les objectifs se situent surtout par rapport aux deux équipes. Chez les hommes on a vraiment une carte à jouer. Mais après ce que nous venons de voir à Antalya sur la Coupe du Monde avec l’Italie, l’Ukraine, les Pays-Bas et l’Espagne, on sait qu’il y aura de la concurrence. Chez les filles, il faudra essayer de se placer dans les meilleures conditions avant d’aller à Ogden fin juin disputer le TQO par équipe.
Sur le plan individuel, le niveau est bon chez les hommes à la fois sur les qualifications et sur les matchs. Maintenant, il faut aller chercher les victoires. Quant à Bérengère Schuh, à l’entraînement, elle commence à être bien. Tout dépendra de son état d’esprit sur place. »


Arc à Poulies
Benoît Binon :
« En terme d’objectifs et en regard de ce que l’on a fait sur les deux dernières Coupes du Monde, nous pouvons viser deux médailles chez les hommes ; chez les filles on a été un peu en retrait jusqu’à présent, mais avec une bonne préparation et un bon état d’esprit, on peut aller chercher une voire deux médailles. »

Rappel de la sélection française
ARC CLASSIQUE FEMMES

Céline Bezault (Issy-les-Moulineaux)
Cyrielle Cotry (Compiègne)
Bérengère Schuh (Brienon-sur-Armançon)

ARC CLASSIQUE HOMMES
Thomas Faucheron (Rennes)
Romain Girouille (Rennes)
Gaël Prévost (Riom)

Entraîneurs : Marc Dellenbach et Nicolas Rifaut

ARC À POULIES FEMMES
Joanna Chesse (Neuilly-sur-Marne)
Pascale Lebecque (Grande-Synthe)
Caroline Martret (Neuilly-sur-Marne)

ARC À POULIES HOMMES
Pierre-Julien Deloche (Salaise-sur-Sanne)
Christophe Doussot (Chambéry)
Dominique Genet (Smarves)
Entraîneur : Benoit Binon

Kinésithérapeute : Ladislas Dolecki
Capitaine d’équipe : Anne Reculet
DTN : Benoît Dupin
La participation
Ces Championnats d’Europe permettront aux nations qualifiées pour les JO de tester leurs formations.

Arc classique
109 hommes et 33 équipes masculines
74 femmes et 20 équipes féminines
Arc à poulies
76 hommes et 22 équipes masculines
45 femmes et 12 équipes féminines.

Programme en bref
Mardi 22 mai Qualifications
Matin : Arc classique femmes et Arc à poulies hommes
Après-midi : Arc classique hommes et Arc à poulies femmes
Mercredi 23 mai
Matin : Eliminatoires individuelles – 1/48èmes et 1/24èmes de finales
Après-Midi : Epreuves mixtes 1/8, ¼, ½ et match pour le bronze

Jeudi 24 mai
Matin : Eliminatoires individuelles 1/16, 1/8, ¼ et ½ finales
Après-midi : Eliminatoires par équipes 1/8, ¼, ½ finales et match pour le bronze
Vendredi 25 mai : Tournoi de Qualification Olympique (le France n’est pas concernée)
Samedi 26 mai : Finales individuelles et par équipes Arc à poulies et Arc classique

Résultats en direct cliquez sur en savoir plus
Remonter